Worldline boucle dans le rouge une année noire

28/02/2024 mis à jour: 14:20
661

Mercredi, Worldline, spécialiste du paiement, a annoncé une perte nette de 817 millions d'euros pour l'année 2023. En raison de la forte inflation, l'entreprise a dû déprécier son activité principale, les services aux commerçants. 

L'année dernière a été marquée par des pannes, une chute en Bourse, le décès du président et une fronde d'un fonds activiste. Gilles Grapinet, directeur général de Worldline, a qualifié 2023 de "année de contraste", évoquant un premier semestre relativement positif, mais une "dégradation marquée de la consommation en Europe" au cours de la seconde moitié de l'année, impactant significativement la rentabilité du groupe.

Sur le plan social, Worldline a annoncé le 7 février un plan de suppressions de postes touchant jusqu'à 8% de ses 18 000 collaborateurs dans le monde, soit environ 1400 personnes, dont 330 en France. Gilles Grapinet a expliqué que la forte inflation a entraîné un ralentissement des volumes de vente chez les commerçants et des arbitrages de certaines catégories de consommateurs, préférant le grand commerce au petit commerce. Cette situation a particulièrement affecté les marges de Worldline, qui réalise une meilleure rentabilité avec ses nombreux clients de petite taille.

Sans la dépréciation de 1,15 milliard d'euros, le groupe aurait enregistré un bénéfice net de 521 millions d'euros, en baisse de 4,3% par rapport à l'année précédente. Bien que le titre de Worldline ait chuté de 60% en Bourse en octobre 2023, le groupe a clôturé l'année sur une progression de 6% de ses ventes, atteignant 4,61 milliards d'euros.

Pour l'année 2024, le groupe affiche désormais un objectif de croissance du chiffre d'affaires d'au moins 3%, avec une prévision de hausse entre 5 et 9% à partir de 2025, grâce à son activité de services aux commerçants. Cependant, ces perspectives ont été mal accueillies par les investisseurs, avec une baisse de 10,25% de l'action Worldline à la Bourse de Paris. Par ailleurs, Worldline envisage une nouvelle composition de son conseil d'administration d'ici la fin mars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.