Winston Churchill, peintre et écrivain, à l'honneur à New York

21/01/2024 mis à jour: 11:00
1498

Le légendaire Winston Churchill, surnommé le «vieux lion», qui a marqué l'histoire en tant que héros de la Seconde Guerre mondiale et Premier ministre britannique, se révèle également sous un jour artistique et littéraire, avec certains de ses biens personnels mis en vente à New York depuis jeudi. 

Cette collection, issue de la famille du magnat américain des médias Steve Forbes, est exposée et proposée à l'achat jusqu'au 28 janvier à la Foire d'hiver des antiquaires et designers de la métropole économique et culturelle américaine.

Parmi les trésors présentés, on trouve un imposant portrait de Churchill assis, son cigare à la main, réalisé par le peintre hongrois Arthur Pan en 1943, mis en vente à 125 000 dollars. «Nous avons acquis le meilleur, des documents, des lettres, le bureau et des peintures», déclare avec enthousiasme le marchand et collectionneur new-yorkais de livres anciens, Pom Harrington, qui supervise la vente.

Citoyen d'honneur des États-Unis et issu d'une mère américaine, Churchill (1874-1965) incarne à la fois un «héros de guerre et un outsider», suscitant une immense admiration en Amérique, estime M. Harrington, qui anticipe une forte présence d'acheteurs américains. Parmi les pièces remarquables, le bureau de son domicile londonien à Hyde Park Gate, où Churchill a rédigé une partie de ses mémoires de la Seconde Guerre mondiale, récompensées par le prix Nobel de littérature en 1953, est proposé à 450 000 dollars. Les épreuves corrigées à la main de ces mémoires pourraient trouver preneur à 750 000 dollars, espère M. Harrington.

Avant d'occuper le devant de la scène en tant que chef de guerre et homme politique de renommée internationale, Churchill était également un artiste peintre confirmé. Une toile de 1935 intitulée «The Entrance to the Gorge at Todra», réalisée lors d'un voyage touristique au Maroc, est mise en vente à 395 000 dollars. Marrakech avait particulièrement inspiré Churchill, et sa célèbre peinture «La tour de la mosquée Koutoubia» (1943) avait été vendue en mars 2021 par l'actrice américaine Angelina Jolie via Christie's à Londres pour 7 millions de livres sterling à l'époque. Enfin, une édition des discours de Churchill sur le libre-échange, intitulée «On Free Trade», est également proposée à la vente pour 150 000 dollars, suscitant la satisfaction de Pom Harrington, collectionneur passionné de livres rares.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.