Wilaya de Tizi Ouzou : Plus de 90% des foyers raccordés à Internet

31/12/2023 mis à jour: 10:13
3629
Le secteur des télécommunications a été examiné, mardi, lors de la session de l’APW

Le secteur de la poste et des télécommunications à Tizi Ouzou a été, mardi à l’ordre du jour de la session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya. C’était l’occasion pour les élus de relever les manques et appeler les responsables concernés à intervenir afin d’améliorer la réalité du terrain. 

Ainsi, et pour le secteur des postes, la vétusté d’une grande partie des bureaux de poste à travers la wilaya à fait réagir l’assemblée. En effet, et selon le compte rendu présenté par le directeur local du secteur, une quarantaine de bureaux sur les 163 que compte la wilaya sont dans un état de délabrement avancé, nécessitant d’urgence une opération de réhabilitation. 

La commission de l’APW des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) a recommandé « d’inscrire une opération de réhabilitation de tout les bureaux de postes se trouvant dans un état délabré ». « Quelques opérations de réhabilitation ont été réalisées et d’autres sont en cours de finalisation», avait souligné, à l’occasion, le responsable de l’unité postale de Tizi Ouzou. C’est le cas de à Tadmaït, Taguemount Ladjdid (Ouadhias) et Tala T’gana (Fréha).  Autre point soulevé lors de la session, il s’agit du manque de distributeurs automatiques (GAB), notamment dans les communes. 

Selon la commission des TIC,  pas moins de 33 bureaux de postes implantés dans les centres communaux ne disposent pas de GAB. Le rapport des élus a, dans le même sillage, fait état de l’obsolescence du système des GAB existant et le retard dans le rétablissement des pannes pourtant récurrentes.

 A ces problèmes vient s’ajouter le manque de moyens humains puisque, selon le rapport de la direction des postes, 68 bureaux de postes répartis à travers le territoire de la wilaya fonctionnent avec un seul agent qui est le chef d’établissement.  Pour le secteur des télécommunications, c’est la couverture Internet dans les villages et la qualité de service qui ont été soulignées par  les élus. Le président de l’APW, Mohamed Klalèche, a lui-même,  réclamé des chiffres sur le taux de raccordement à Internet dans les villages. « C’est vrais que la couverture Internet semble être élevée mais,  nous devons  connaître le taux de raccordement au niveau des villages», dira-t-il. 

Le directeur des télécommunications de la wilaya de Tizi Ouzou, a, en effet, expliqué, lors de sa présentation, que le taux de couverture Internet, tous dispositifs confondus, est de 91.5% avec un nombre total d’abonné de 197 639, dont  41 000  nouveaux abonnés en moins de deux années. Par ailleurs, notons que 84 667 abonnés, soit plus de 42% de la totalité des bénéficiaires du réseau Internet d’Algérie Telecom dans la wilaya de Tizi Ouzou, y sont raccordé grâce à la 4G/LTE. Les élus de l’assemblée populaire de wilaya ont toutefois déploré la mauvaise qualité de ce service déployé dans les villages et zones d’ombre.  Tassadit Chibani 
 

Le budget primitif en baisse 

Le budget primitif 2024 de la wilaya d Tizi Ouzou a été adopté  par la majorité des élus en session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue mardi. Cette année, le montant du budget a une nouvelle fois diminué par rapport à celui de l’exercice écoulé pour atteindre la somme de 1 617 382203 dinars. Les élus ont, dans leurs interventions, fait remarquer cette baisse  en contiu que connait le budhet primitif de la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, selon le rapport présenté par le president de la commission économie et finance de l’APW, la part du lion du BP est reservé pour la section fonctionnement qui a bénéficié d’n montant de 1 474 210 329 tandis  qu’une enveloppement de 143171874 dinras est allouée à la section équipement.

 «Comparativement au budget de l’année 2023, celui de l’année de 2024 connaît une baisse qui avoisine 38 milliards de dinars », a précisé le président de l’APW dans son intervention. Ce déséquilibre budgétaire est lié, selon le rapport de la commission économie et finances de l’APW, à la faiblesse de certaines recettes fiscales, principalement la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) qui s’élève à 980 130 813 DA.     T.Chibani

Copyright 2024 . All Rights Reserved.