Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie qui a débuté le mois de décembre dernier et qui vise l’éradication de l’habitat précaire dans la wilaya de Blida.
Au total, 44 familles occupant des habitations précaires dans la commune de Boufarik, wilaya de Blida, ont été relogées dans des appartements neufs au pôle urbain Sefsaf de la commune de Meftah, a-t-on appris des services de la daïra de Boufarik.
En application des instructions du wali portant sur le relogement des résidants des constructions précaires : «Nous avons parachevé, jeudi dernier, le relogement de 44 familles qui occupaient des habitations précaires ou menaçant ruine, à travers 7 sites, au titre d’une opération lancée depuis 2 jours», a indiqué le chef de daïra, Abdelhalim Belarbi. «Ces familles ont bénéficié de logements publics locatifs (LPL) à Meftah, dans le cadre du programme d’éradication de l’habitat précaire», a-t-il ajouté.
Cette opération a permis la récupération d’une cantine scolaire squattée, laquelle sera ré-exploitée au profit des élèves après son réaménagement, outre le siège d’une crèche et une assiette foncière estimée à 2 ha, qui sera destinée à l’implantation de nouveaux projets de développement.
Le même responsable a affirmé la poursuite de cette opération après l’Aïd El Adha et la fin des examens de fin d’année pour permettre à d’autres familles concernées de tirer profit du programme d’éradication de l’habitat précaire, initié par les services de la wilaya de Blida depuis la fin de l’année dernière.
Rappelons que la wilaya de Blida a organisé au courant de cette année plusieurs opérations de relogement dans différentes communes de wilaya. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie des autorités locales visant l’éradication de l’habitat précaire, et ce, depuis le mois de décembre dernier.
A titre d’exemple, ces opérations ont concerné 151 familles à la cité Derioueche dans la commune de Bouarfa : 11 familles au centre-ville, 150 familles à Beni Tamou et 146 familles à la cité Derioueche. 124 familles qui occupaient des habitations vétustes à Mouzaia et Chifa ont été également relogées ,dans le cadre de ces mêmes opérations.
Par ailleurs, 60 familles occupant des constructions précaires à travers plusieurs sites, dont celui de Sidi El Madani, la cité Hamdania, la ferme Bouchnit, la cité Berkouk et Sidi Aissa ont été relogées. AG et K. Saci