Réunir les meilleures conditions à même d’assurer la scolarisation et alléger la pression sur certaines classes, notamment dans les cités et les nouveaux pôles urbains.
Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a fait savoir, lundi, que la wilaya serait dotée de 142 établissements éducatifs et 67 cantines scolaires dans le cadre d’un programme qui sera concrétisé à court et moyen termes.
Dans son allocution lors de l’ouverture des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Rabehi a indiqué que ses services «sont en passe de renforcer les structures scolaires à court et moyen termes par 142 établissements et 67 cantines scolaires, dans le but de réunir les meilleures conditions à même d’assurer la scolarisation de nos enfants et d’alléger la pression sur certaines classes, notamment dans les cités et les nouveaux pôles urbains», soulignant que «certaines structures sont en cours de réalisation alors que d’autres sont en phase de contractualisation et de consultation».
A l’occasion de cette rentrée scolaire, «les structures du secteur de l’éducation au niveau de la wilaya ont été renforcées pour atteindre 1667 établissements scolaires, après la mise en service de 64 nouvelles structures, dont 5 lycées, 2 CEM, 18 groupes scolaires et 39 cantines scolaires, outre la réception de 120 nouvelles classes d’extension», a-t-il ajouté.
M. Rabehi a également rappelé que les services de wilaya «ont procédé, depuis le 15 juillet dernier, au versement de l’allocation scolaire sur les comptes de tous les parents d’élèves ayant déposé leurs dossiers, avec un nombre de bénéficiaires s’élevant à plus de 57 000, et à la distribution de plus de 47 000 cartables scolaires au profit des élèves nécessiteux, grâce à la contribution des communes, de la Direction de l’action sociale (DAS), des associations et des bienfaiteurs».
Il s’agit, en outre, de la facilitation d’acquisition des fournitures scolaires, à travers «l’installation de 14 marchés et espaces commerciaux depuis le 20 août dernier (pendant 2 mois), avec la participation de 123 opérateurs pour permettre aux familles d’acheter aisément les articles scolaires».
Nouvelles infrastructures universitaires
En ce qui concerne la rentrée universitaire, la wilaya a été renforcée en 2024, d’après le même responsable, par de «nouvelles infrastructures universitaires, dont 200 nouvelles places pédagogiques à l’université Dély Ibrahim et 2000 autres places à l’Université Houari Boumediene de Bab Ezzouar».
Par ailleurs, M. Rabehi a annoncé le lancement, samedi prochain, d’une deuxième campagne de nettoyage, après le succès de la première campagne organisée en août dernier. «Cette campagne concernera toutes les circonscriptions et communes de la wilaya et connaîtra une participation plus large des élus locaux et de tous les acteurs de la société civile, afin de renforcer et de diffuser la culture environnementale».
Par ailleurs, le wali d’Alger a appelé à «mobiliser les énergies et à redoubler d’efforts et de solidarité pour aller de l’avant dans la réalisation des objectifs escomptés en vue de hisser la capitale au rang des grandes capitales».
Pour sa part, la présidente de l’APW d’Alger, Mme Najiba Djillali, a souligné que cette session ordinaire se tenait dans un contexte où l’Algérie connaissait une «dynamique importante et sans précédent à tous les niveaux, en application des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en concrétisation des orientations exprimées dans son programme électoral».
Cette dynamique, poursuit-elle, «s’est traduite sur le terrain par les efforts déployés par les hommes d’Etat et par l’appel des partenaires politiques de la nation à accélérer la mise en place d’une commission de suivi du nouveau projet de découpage administratif, et partant, l’élaboration d’une nouvelle loi sur les collectivités locales adaptée à la conjoncture et répondant aux aspirations des collectivités locales».