Washington veut des bases en Europe de l’Est, sans déploiement permanent

06/04/2022 mis à jour: 07:16
539

Les Etats-Unis sont favorables à l’établissement de bases américaines sur le flanc est de l’Otan mais souhaitent éviter d’y stationner des militaires en permanence, préférant les déployer par rotations, a indiqué hier le chef d’état-major américain.

«Mon avis serait de créer des bases permanentes mais pas d’y stationner (des troupes) en permanence», a déclaré le général Mark Milley, questionné au cours d’une audition au Congrès sur cette demande de plusieurs pays européens.

«On obtient l’effet de la permanence en déployant des rotations en permanence», a-t-il expliqué, soulignant que l’armée américaine n’a ainsi pas besoin de construire des logements pour les familles, des écoles, des magasins militaires, etc.

«Et je pense que beaucoup de nos alliés européens, notamment les Etats baltes, la Pologne ou la Roumanie, sont très très désireux d’établir des bases permanentes» pour les forces américaines, a ajouté le plus haut gradé américain.

«Ils les construiront, ils paieront pour elles, etc.» La question de la création de bases américaines permanentes en Europe de l’Est, devenue plus urgente depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sera discutée lors du prochain sommet de l’Otan prévu en juin, a conclu le général Milley.

Les Etats-Unis ont quelque 67 000 soldats stationnés en permanence en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.

Ils sont stationnés pour deux ou trois ans avec leurs familles sur des bases gérées par l’armée américaine où ils disposent de logements, d’écoles, d’hôpitaux ou encore de supermarchés où ils peuvent trouver des produits américains.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.