Volley-ball/21e CAN dames 2023 à Yaoundé (Cameroun) : Les Algériennes visent le podium

16/08/2023 mis à jour: 13:25
2013

Conduite par le membre fédéral Abdelouab Benkheda et accompagné par l’arbitre international Lotfi Farah, la sélection seniors dames de volley-ball  est partie ce dimanche 13 août 2023  à destination de Yaoundé (Cameroun) pour prendre part à la 21e édition du  championnat d’Afrique des nations féminin prévu  du 14 au 25 août 2023 à Yaoundé  où  dix-neuf pays ont confirmé leur participation malgré la crise  qui secoue la Fédération camerounaise de Volley-ball qui s’apprête à organiser  cette 21e CAN dans un contexte conflictuel et d’usurpation de titre de président de la Fecavolley depuis pratiquement 7 mois.

En ce qui concerne la sélection algérienne, le coach national Yacine Djelouli a retenu 14 joueuses qui ont remporté la médaille d’or du tournoi des joutes arabes, du 6 au 14 juillet 2023 à la salle Harcha Hacène (Alger), qui regroupe l’Algérie, la Jordanie, le Qatar, la Tunisie et les Emirats arabes unis puis ponctuée dernièrement par un stage en Lituanie, une grande différence entre les joutes arabes et la CAN qui est un calibre très supérieur

Il est bon de faire une rétrospective des précédentes éditions. Ainsi lors  de la 18e édition  à Yaoundé l’Algérie termine  au 6e rang (9 pays présents),19e au championnat d’Afrique féminin de volley-ball  qui s’est  déroulé du 9 au 14 juillet 2019 au Caire, en Égypte. Neuf équipes du continent africain se sont affrontées pour déterminer le champion d’Afrique.

Le Cameroun s’impose en finale face au Kenya, le Sénégal termine à la troisième place, la sélection algérienne a occupé la 5e place. Par contre  championnat d’Afrique féminin de volley-ball  qui a lieu du 12 au 20 septembre 2021 à Kigali, au Rwanda, neuf équipes du continent africain étaient présentes, l’Algérie était la grande absente .

Le Cameroun conserve son titre en s’imposant en finale face au Kenya, le Maroc termine à la troisième place.

Avant le départ pour la capitale camerounaise, le sélectionneur national a indiqué que l’objectif du six national sera d’atteindre le podium même si la mission ne sera pas aussi facile avec effectif rajeunie encadre par des joueuses expérimentées à l’image de Zohra Bensalem, Merwa Dallal Achour, Kahina Chettout.

‘«Nous voulons terminer sur le podium. Les filles vont jouer toutes leurs chances pour ne pas avoir le rôle de figurantes, elles vont tout donner et pourquoi pas décrocher les tickets  en jeu pour le   mondial 2025 au palais des sports de Yaoundé la compétition démarre  aujourd’hui 16 aout 2023 (tirage au sort hier)

Les pays attendus pour  cette   CAN 2021 sont le Sénégal, le Burundi, la RDC, l’Algérie, le Rwanda, le Nigéria, le Lesotho, le Burkina Faso, la Tunisie, le Maroc, l’Ouganda, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana le grand favori sera la sélection camerounaise triple championne d’Afrique  2017 -2019 et 2021 constituée de sept joueuses professionnelles et du manager-sélectionneur Peter Nonnenbroich (Allemand)   en provenance de Maribor en Slovénie où ils ont passé plus d’un mois de stage couronné de plus de 14 matchs amicaux.

Les outsiders seront les Kenyanes qui depuis trois années consécutives ne parviennent pas à monter sur la première marche du podium. Elles ont pour ambition de s’imposer lors de cette 21e édition dont le kick off est prévu le 14 août prochain au palais polyvalent de sport à Yaoundé. Les trouble-fête seront l’Egypte et l’Algérie, on appris  que la  délégation de la Tunisie sera absente lors de cette CAN2023 en raison de la contamination de certaines joueuses au coronavirus.

Le palmarès de la CAN dames est comme suit : Kenya (9 titres) Egypte (3 titres) Cameroun(3 titres) Tunisie (3titres) Seychelles (1 titre) et Algérie (1 titre 2009). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.