Volley-ball - Mondial 2025 (messieurs) : Le tirage au sort aujourd’hui à Manille

14/09/2024 mis à jour: 08:59
548
Phase de jeu des Verts lors de la dernière CAN en Egypte

Tous les regards de la famille sportive en général et celle du volley-ball en particulier seront braqués  ce samedi 14 septembre 2024 sur la ville de Manille, capitale des Philippines, où se déroulera la cérémonie du tirage au sort de la 21e édition du championnat du monde de volley-ball (seniors  messieurs) du 12 au 28 septembre 2025 avec la participation de 32 pays. 


L’Algérie qui prendra part à ce rendez-vous planétaire pour la troisième fois de son histoire (après Athènes en 1994 et Tokyo en 1998), a décroché son billet grâce à sa 2e place arrachée lors de la 24e CAN 2023 où elle a atteint la finale, perdue face à l’Egypte au Caire (3 sets à 1).

 Le six national était drivé lors de la CAN 2023 par le duo Krimo Bernaoui - Malek Radji. Bernaoui a changé d’air en rejoignant le club émirati d’Al Wasl et a été remplacé par Kamel Imloul qui a déjà entrainé la sélection algérienne masculine lors de la 17e CAN en 2009 qui a eu lieu à Tétouan (Maroc) avec laquelle il a réalisé un bon parcours de vice-championne d’Afrique 2009. 

Ainsi les coéquipiers de la nouvelle génération avec le passeur Amir Kerboua vont retrouver la compétition mondiale pour la 3e fois après 27 ans d’absence avec l’espoir de faire autant sinon mieux que leurs aînés. La Fédération Internationale de volley-ball a dévoilé récemment la composition des 4 chapeaux qui serviront au tirage au sort des championnats du monde de volley-ball masculin 2025. 

Les Philippines, la Pologne, la France, les Etats-Unis, la Slovénie, l’Italie, le Japon et le Brésil sont les huit têtes de série. Cette répartition est faite selon le classement FIVB, à savoir les sept premières nations auxquelles s’ajoute le pays organisateur, les Philippines.


L’Algérie a été placée dans le chapeau 4 en compagnie de la Tunisie, la Libye, la Chine, la Roumanie, le Chili, la Corée du Sud et la Colombie. 


La compétition s’étalera sur 17 jours. A l’issue de la phase de poules, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale à partir desquelles la compétition se déroulera à élimination directe.


Nacer Mustapha


La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Philippines (Hôte), Pologne, France, États-Unis, Slovénie, Italie, Japon, Brésil
Chapeau 2 : Allemagne, Argentine, Serbie, Canada, Cuba, Pays-Bas, Ukraine, Iran
Chapeau 3 : Belgique, Turquie, Tchéquie, Bulgarie, Égypte, Qatar, Portugal, Finlande
Chapeau 4 : Tunisie, Chine, Roumanie, Chili, Corée du Sud, Libye, Colombie, Algérie

Copyright 2025 . All Rights Reserved.