Volley-ball. L’USP Akbou domine l’ATM Aïn El Turck 3 sets à 0 : Les Akbouciennes honorent le sport féminin

20/02/2022 mis à jour: 04:08
1417

Le match entre dans le cadre de la 12e journée du championnat national Une dames seniors. Les deux équipes évoluent dans le groupe centre-Ouest. L’USPA a raflé la mise par 3 sets à 0 arrachant ainsi les trois précieux points lui permettant de figurer parmi les premiers au classement. 

Les Akbouciennes de l’USPA confirment ainsi leur bon niveau et offrent au public une victoire convaincante, à l’issue d’une rencontre riche en spectacle. 

Ce fut un bon match pour Akbou, qui domine les trois sets, grâce à des services efficaces et à de solides réceptions. Bien mises en confiance, les attaquantes ont pu faire parler leur puissance et mettre en difficulté une défense oranaise, pourtant solide et bien organisée au bloc. Les Akbouciennes ont conclu les trois sets et le match, après avoir enchanté le public avec une magnifique prestation et un excellent esprit qui a permis aux spectateurs de vivre une belle matinée. 

En fin technicien expérimenté, Karim Imedjdab, ex-international et actuel entraîneur de l’équipe akboucienne, a fait un excellent travail de fond au sein de la section de volley-ball, l’USPA, un club créé, il y a dix-sept ans. 

Et le résultat est là : deux doublés consécutifs en 2009 et 2010, un titre de champion en 2012, une coupe dans la catégorie junior en 2015 et une toute récente accession en élite. 

«Le mérite revient à un travail collectif de longue haleine et surtout au président du club qui a su nous donner un nouveau souffle», souligne Karim Imedjdab. 

«Nos bons résultats sont imputables à la stabilité et au courage du staff technique et administratif», affirme de son côté M. Meziani, le président du club, qui dispose d’une très fine connaissance des bonnes pratiques en matière de gestion qui a pu mener à bien sa stratégie qui a fini par porter ses fruits. 

«Notre défi est aussi de garantir une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques sportives. L’égalité entre femmes et hommes dans la pratique sportive est au cœur de nos actions. La question est un enjeu de société, qui s’ancre d’abord par la mixité. L’objectif est de faciliter l’accès au sport et multiplier les opportunités offertes aux filles et aux femmes d’exercer une activité sportive», indique M. Meziani. 

Ce plaidoyer est parfaitement partagé par Naïma Hamadi, présidente du club ATM Aïn El Turck. «Afin de promouvoir l’égalité dans le sport, des mesures sont nécessaires pour soutenir financièrement le développement du sport féminin. La mise en place d’une ligne de subventions est utile pour soutenir le sport féminin», plaide la présidente de la section féminine de l’ATMA, créée, il y a vingt-deux ans. 

Cette femme manager estime que les pouvoirs publics doivent «favoriser la pratique sportive féminine en donnant plus de moyens aux clubs et associations qui la soutiennent et la développent. Les moyens alloués aux clubs féminins sont dérisoires. Les autorités sportives doivent agir en faveur d’un rééquilibrage des subventions accordées aux activités sportives pour déconstruire les clichés qui s’expriment encore dans le monde du sport». 

Et d’ajouter : «L’enjeu est à la fois d’inciter les filles et les femmes à pratiquer du sport dans le cadre d’associations et clubs sportifs et de soutenir financièrement les activités sportives des filles et des femmes en dehors des structures subventionnées, afin d’offrir à toutes et à tous les mêmes aides. Un fonds pour l’égalité dans le sport doit être créé».   

Sensibiliser l’ensemble de la population ainsi que les acteurs et actrices de la politique sportive à lutter contre les stéréotypes de genre dans le sport est un des éléments essentiels pour garantir le développement et la pérennité de la pratique sportive des filles et des femmes. Il sera ainsi utile de sensibiliser les jeunes afin de s’approprier le défi de l’égalité dans la pratique sportive entre les femmes et les hommes. 

Le défi est aussi de convaincre les clubs afin qu’ils investissent dans les sections féminines pour faire en sorte que de plus en plus de femmes pratiquent le sport.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.