Voie express Draa El Mizan-Aïn El Hammam : À quand l’inscription du projet ?

16/12/2024 mis à jour: 01:46
598
Photo : D. R.

Le projet de réalisation d’une voie express entre la localité de Draâ El Mizan, 40 km au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, et celle de Aïn El Hammam, sise à 50 km au sud-est, traîne encore. Sa concrétisation n’est pas à l’ordre du jour, même si les responsables du secteur des travaux publics ont affiché leur volonté quant à sa concrétisation.

En effet, lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), consacrée à l’étude des projets structurants en réalisation, le directeur des travaux publics a affirmé que la réalisation de ce tronçon est «comprise dans le programme complémentaire prochain de la DTP».

L’étude de ce projet a été finalisée il y a de cela plusieurs mois, mais son inscription pour exécution est le lancement des travaux n’ont pas suivi. Il s’agit pour rappel de la réalisation d’une voie express en quatre voies sur une longueur totale de 57 km entre les deux localités sus citées.

Cette route est très attendue par les populations locales étant synonyme d’un désenclavement réel de la région de haute montagne. Les citoyens des communes de Aïn El Hammam, ainsi que ceux d’Iferhounène et des Ouacifs, entre autres communes enclavées y voient en effet un gain de temps et un moyen d’éviter le long cheminement à travers des routes sinueuses avant d’atteindre le chef-lieu de la wilaya.

Cette voie express permettra aussi de rejoindre les autres wilayas du pays, notamment grâce à un autre projet actuellement en réalisation, à savoir la pénétrante autoroutière prévue sur 48 km entre Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) et Djebahia (Bouira).

La nouvelle dynamique que promet le nouveau wali dans la finalisation des projets en souffrance et la concrétisation d’autres en cours d’inscription depuis plusieurs années permettra-t-elle à l’aboutissement de ce projet ? La question reste pour le moment posée.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.