Voici à quelle fréquence (accessible) marcher chaque jour pour lutter contre la sédentarité et ses méfaits pour la santé

28/01/2023 mis à jour: 13:58
831

30 minutes par jour, 10 000 pas...  Si la marche à pied est incontournable pour lutter contre la sédentarité et vivre en bonne santé, vous avez du mal à respecter un rythme quotidien ? Cette étude de chercheurs peut vous aider.

On le sait, la sédentarité est l’ennemi de notre santé, et concerne 95% de la population française ! Mais quand on travaille sur un ordinateur toute la journée, difficile d’être véritablement mobile...

Sans parler des 10 000 pas par jour recommandés, d’autant plus compliqués à atteindre depuis que le télétravail s’est installé. Des chercheurs de Columbia ont étudié un groupe de 11 volontaires pour proposer un programme simple et accessible de rupture de sédentarité au travail. Leurs résultats ont été rapportés par Le Monde, et publiés dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.

Les cobayes ont été recrutés entre 40 et 60 ans, ils étaient tous en bonne santé. Pendant 5 jours, il leur a été demandé de rester 8 heures assis sur une chaise, à faire à peu près ce qu’ils voulaient. Ils ont été suivi dans leur alimentation, et tous les déplacements naturels (aller aux toilettes par exemple, leurs mouvements divers et variés). Et des tests ont été réalisés : on leur a demandé au départ de ne pas du tout marcher de la journée, puis on leur a permis d’effectuer une minute de marche toutes les demi-heures, puis on a augmenté la durée au fil de l’exercice, jusqu’à arriver à 5 minutes par heure.

Leur glycémie, ainsi que leur tension artérielle étaient pris régulièrement, et on cherchait à savoir quelle fréquence de marche permettrait d’avoir les meilleurs résultats, pour faire baisser les risques cardiométaboliques. Clairement, la position assise toute la journée est celle qui a montré les moins bons résultats. A l’inverse, le dernier exercice : marcher 5 minutes par heure a été très satisfaisant. Les participants ont vu leurs pics de glycémie baisser de 58% en comparaison avec le fait d’être assis 8 heures, notent les chercheurs. En parallèle, les cobayes étaient de meilleure humeur en se dégourdissant les jambes de cette manière.

Les dérèglements métaboliques apparaissent très vite avec la sédentarité, rappelle Le Monde, d’après les déclarations d’une chercheuse du CNRS : en quelques jours seulement, l’organisme de gens en bonne santé reproduit des mécanismes observés chez des personnes qui souffrent de diabète ou d’obésité. Mais il est tout à fait possible de lutter contre les effets délétères de la sédentarité : selon cette étude, il suffit de marcher 5 minutes par heure.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.