Visite du président de la Chambre des Communes du Canada en Algérie : Fergus souligne l’importance d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales

27/04/2024 mis à jour: 19:16
638

Le président de la Chambre des communes du  Canada, M. Greg Fergus, a souligné, jeudi à Alger, l’importance de  renforcer les relations entre l’Algérie et le Canada qui célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.  

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de la Chambre des communes du Canada a indiqué que sa visite en  Algérie a été «fructueuse», soulignant «l’importance d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales». Il a ajouté que sa rencontre avec le président Tebboune a permis d’aborder «plusieurs questions qui préoccupent l’Algérie et le Canada (…)», relevant à ce titre que «les échanges bilatéraux vont dans le sens de  renforcer davantage les relations bilatérales». Greg Fergus a indiqué avoir évoqué avec le président de la République le rôle de la communauté algérienne établie au Canada, de par sa «culture et sa créativité».

 Il a également exprimé sa «profonde émotion» lorsqu’il s’est rendu, la matinée, au sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire «des martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de ce grand pays». Le président de la Chambre des communes du Canada a été également reçu, jeudi, par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a indiqué un communiqué du Conseil.

 La rencontre a été l’occasion de passer en revue «l’état et les perspectives des relations d’amitié unissant l’Algérie et le Canada (…)». M. Goudjil a, à cet égard, affirmé que «l’Algérie et le Canada entretiennent de bonnes relations encadrées par des consultations politiques régulières, pouvant être hissées à des niveaux supérieurs, à la lumière des nombreux mécanismes de coopération économique et commerciale en  place et des opportunités de partenariat prometteuses favorisées par un  climat d’affaires propice à l’investissement et à la création de richesse dans l’Algérie nouvelle, dont les bases sont posées par le président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune».
 

«La cause palestinienne en tête des priorités»

Dans le cadre de l’échange de vues sur les questions internationales et  régionales d’intérêt commun, M. Goudjil a souligné «l’attachement de  l’Algérie au principe de la souveraineté des Etats et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures». Les deux parties ont, en outre, évoqué la situation tragique à Ghaza et dans  les territoires palestiniens occupés, ainsi que la catastrophe humanitaire en cours au vu et au su du monde entier. 

M. Goudjil a réaffirmé, à ce propos, la position constante de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne, précisant que «le soutien au droit du  peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El Qods comme capitale est une position officielle et populaire immuable». 

Et  d’ajouter que «l’Algérie, sous la direction du président de la République, a placé la cause palestinienne en tête des priorités de sa diplomatie, notamment en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies». 

Le président du Conseil de la nation a, dans ce contexte, rappelé «les  souffrances endurées par le peuple sahraoui en proie à l’arrogance coloniale, à de graves violations des droits de l’homme et au pillage des ressources de ses terres spoliées», soutenant que «sa cause juste, qui se  trouve au niveau du Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation, bénéficie d’un soutien international croissant mais continue, néanmoins, de pâtir de la non-application de la légalité internationale et du non-respect du droit du peuple sahraoui à la souveraineté et à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre au Sahara occidental».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.