Lors de sa visite d’inspection des différents projets du développement local dans la wilaya de Constantine, le chef de l’exécutif, Abdelkhalek Sayouda, n’a pas manqué d’exprimer son insatisfaction, voire sa grogne concernant certains travaux.
Au niveau de la Casbah, un des quartiers historiques de la vieille ville, le wali a fustigé les responsables de la commune présents sur place, les instruisant de ramasser les déblais qui défigurent l’entourage des sites touristiques, à l’instar du palais Ahmed Bey.
En plus du laxisme des services de la commune, M. Sayouda les a accusés de complicité avec les auteurs de ce genre de crimes environnementaux. Pas plus loin et au niveau du projet de réhabilitation de la rue Didouche Mourad (ex-rue Caraman), le premier responsable a émis également quelques réserves à régler le plus tôt possible.
«Il faut commencer, à partir d’aujourd’hui, à réhabiliter ces quartiers de la vieille ville, comme la Casbah. Nous allons accorder, durant l’année 2024, beaucoup d’importance à ces quartiers touristiques par excellence», a déclaré M. Sayouda lors d’un point de presse, estimant que Constantine est devenue la destination de nombreux visiteurs et touristes.
Ce même responsable a avoué qu’il est temps pour cette région de retrouver son cachet de la «Capitale de l’Est». Evoquant la réhabilitation de la partie inférieure de Souika, M. Sayouda affirme que l’étude est toujours en cours.
Concernant la placette de la Révolution située au-dessus du marché Boumezzou au centre-ville de Constantine, le taux d’avancement des travaux de réhabilitation a atteint 70%. «Le projet sera livré dans un délai d’un mois et demi. Il ne reste que les finitions, tel que le revêtement du sol et autres. En plus, nous avons rencontré un imprévu concernant le parapet qu’il faut refaire. Il s’est révélé fragile et nous ne pouvons pas ramener les engins sur place pour ne pas déstabiliser les lieux ainsi que la toiture du marché.
C’est la raison pour laquelle, nous avons mobilisé deux équipes pendant le soir afin d’achever les travaux dans les délais. Il s’agit des travaux très sensibles», a déclaré à El Watan le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) en marge de la visite du wali. Ce dernier s’est rendu également au projet d’une annexe de l’université des sciences islamiques situé à Ali Mendjeli et celui de la résidence universitaire de 1000 lits, qui devraient être livrés cette année.
En dépit de l’avancement du projet enregistré sur place, le wali de Constantine a laissé éclater sa colère quant à la qualité des travaux. Mécontent, le chef de l’exécutif a adressé un ultimatum à l’entreprise chargée des travaux, afin de se conformer aux clauses du marché. Dans le cas contraire, une mesure de résiliation du contrat sera prise à l’encontre de ladite entreprise, qui risque d’être classée dans la liste noire.
Par ailleurs, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la voirie du centre-ville d’El Khroub et de la ville de Constantine entre la mosquée Emir Abdelkader et la cité du 5 Juillet sur la RN 27. «Le budget de ce projet est à 2 milliards de centimes.
Il s’inscrit dans le programme du FCCL (Fonds commun des collectivités locales) de 32 milliards de centimes destiné à l’aménagement de tout ce qui est voierie dans les communes de Constantine et El Khroub», a déclaré à El Watan le directeur des Travaux publics (DTP) Mohamed Guagui.
En conclusion, le chef de l’exécutif a annoncé l’inscription très prochaine d’un nouveau projet routier au niveau de la cité Sissaoui, après la livraison de la trémie d’El Khroub.