Virus du Nil occidental à Annaba : Le wali engage une offensive massive

25/09/2024 mis à jour: 19:21
1778

Face à la menace croissante de la fièvre du Nil occidental, le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui a pris des mesures énergiques pour protéger la population et enrayer la propagation du virus. Depuis plusieurs semaines, une vaste campagne de démoustication, de nettoiement et de gestion des déchets ménagers a été déployée à travers les 12 communes de la région. 

L’objectif principal est de réduire la population de moustiques, vecteurs du virus, en éliminant leurs lieux de reproduction. Les actions sont coordonnées de manière quasi quotidienne, avec un engagement collectif des autorités locales, des services de la santé, et des équipes communales. 

Chaque jour, des réunions présidées par le chef de l’exécutif permettant de faire le point sur les progrès réalisés et d’ajuster les stratégies en fonction des besoins. Cette mobilisation générale s’inscrit dans un contexte où les conditions sanitaires dans certaines zones d’Annaba méritent une attention hygiénique particulière. L’urgence de la situation est accentuée par la crainte de la multiplication des cas humains de fièvre du Nil occidental, une maladie transmise principalement par les moustiques. «Cette inquiétude nous a poussés à intensifier les efforts de nettoyage et de démoustication, tout en mettant l’accent sur la prévention à long terme», estime le wali très impliqué dans ce combat. 


Des actions sur les grands oueds

En effet, des opérations ciblées ont été menées pour désinfecter les berges des canaux périphériques et les zones poussiéreuses. Une attention particulière a été portée à l’utilisation de chaux, une méthode éprouvée et respectueuse de l’environnement, pour désinfecter les sols et les eaux stagnantes, souvent propices à la prolifération des larves de moustiques. 

Ces interventions, supervisées par l’Algérienne des Eaux (ADE),  se concentrent notamment sur les grands oueds de la wilaya, tels que ceux d’Oued Seybouse de Sidi Salem, de La Plaine Ouest, de Sidi Harb, d’Oued Forcha au piémont de l’Edough ainsi qu’Oued Boudjemaa aux abords de la RN44. Ces zones ont été identifiées comme des foyers potentiels de développement des moustiques, nécessitant une attention prioritaire pour éviter tout risque d’épidémie. 

«Bien que les premières actions se soient concentrées sur ces secteurs, la campagne de démoustication doit progressivement s’étendre à l’ensemble des oueds de la wilaya, dans le cadre d’une stratégie préventive rigoureuse. L’enjeu est de limiter autant que faire se peu, la prolifération des moustiques.

 Les mesures prises à Annaba s’inscrivent dans un contexte national où la fièvre du Nil occidental représente une préoccupation croissante», affirme Dr Nacer Damach, le directeur de la santé de la wilaya. En octobre 2023, l’Algérie a informé l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de la détection de six foyers d’infection concernant des équidés dans les wilayas de Biskra, Batna, et El Oued. 

Le premier foyer a été identifié en septembre 2023, et les cas ont été confirmés par la présence d’anticorps spécifiques au virus. Plus alarmants encore, 11 cas humains ont été aussi confirmés durant la même période à Batna, tandis que d’autres cas ont été signalés dans les wilayas de Biskra et Ouled Djellal. 

La fièvre du Nil occidental, qui peut provoquer des symptômes graves tels que des méningites et des encéphalites, reste une menace sérieuse pour la santé publique.

Conscient de ce risque viral, le wali d’Annaba maintient, à travers ses services de santé, un haut niveau de vigilance et continue à multiplier les actions de prévention, tant au niveau des infrastructures que des comportements de la population. «Il est essentiel que les habitants soient informés des mesures à prendre pour se protéger, notamment en évitant l’accumulation d’eau stagnante autour des habitations et en utilisant des répulsifs anti-moustiques», conseille le directeur de la santé. 

La lutte contre la fièvre du Nil occidental à Annaba se poursuit avec détermination, dans l’espoir de prévenir toute propagation de cette maladie dangereuse.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.