Village suisse menacé par un éboulement

14/05/2023 mis à jour: 13:26
488

Les autorités suisses ont déclenché la phase rouge interdisant l’accès au village de Brienz, perché dans le sud-est des Alpes suisses, menacé par l’éboulement imminent de tout un pan de la montagne qui le surplombe. 

La commune d’Albula, dont dépend Brienz, a annoncé que l’interdiction entre en vigueur à 18h00 (16h00GMT), alors que les derniers habitants évacuaient le village. Le déclenchement de cette phase signifie que l’éboulement peut intervenir dans les 4 à 14 jours, a indiqué la commune. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a annoncé une restriction temporaire de l’espace aérien sur un rayon d’environ 3,5 kilomètres, y compris pour les drones, dans la région du village afin de protéger les éventuels activités des forces d’intervention sur terre et dans les airs. «La fermeture de l’espace aérien est de nature temporaire et durera jusqu’au 17 mai à 23 heures», a indiqué l’OFAC sur son site. Deux millions de mètres cubes de roche menacent de s’effondrer dans les prochains jours mais l’ampleur des dégâts reste difficile à prédire. Juste avant un éboulement, les autorités fermeront plusieurs routes et la ligne ferroviaire. 

L’évacuation des 84 habitants de Brienz, dans le canton des Grisons, à une trentaine de kilomètres de Davos et une cinquantaine de Saint-Moritz, a commencé mardi. Il n’était pas prévu qu’elle soit lancée si rapidement mais les autorités ont accéléré les choses en constatant que des millions de tonnes de rochers qui menacent la petite bourgade se déplaçaient plus vite que ce que les spécialistes estimaient jusque-là.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.