L’économie vietnamienne a vu sa croissance accélérer à 6,4% au cours du premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées hier, le Fonds monétaire international (FMI) appelant néanmoins à davantage de réformes pour conserver cette dynamique.
Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam avait connu une expansion de 3,7% sur un an au cours de la même période en 2023, a indiqué
le Bureau général des statistiques dans un communiqué.
Cette croissance est le résultat de «plusieurs mesures» prises pour améliorer les chaînes d’approvisionnement, le marché des changes et l’investissement public, a observé le bureau.
Dans le détail, la production industrielle a augmenté de 7,5%, tandis que les investissements étrangers ont augmenté de 8,2% par rapport à la même période l’année dernière, selon la même source. Les autorités vietnamiennes visent une croissance de 6% à 6,5% cette année, contre 5,05% en 2023. Le pays d’Asie du Sud-Est a dégagé 190 milliards de dollars grâce à ses exportations au cours de cette période, soit une hausse de 14,5% par rapport à l’année précédente.
Au cours du premier semestre les Etats-Unis ont été le premier marché des exportations du Vietnam, dont l’économie repose en grande partie sur l’industrie manufacturière.
Malgré cette performance, le FMI a indiqué que le Vietnam avait besoin d’une nouvelle vague de réformes fin juin. «L’augmentation de la productivité, la poursuite des investissements dans le capital humain et physique, et l’incitation à l’investissement privé dans les énergies renouvelables sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte dans le processus de réforme du Vietnam», a indiqué Paulo Medas, un responsable du fonds, à l’issue d’une visite dans le pays.