Vient de paraître : Pierre Bourdieu en Algérie (1956-1961)

31/05/2022 mis à jour: 16:21
13426

Ce livre paru aux éditions du Croquant est encadré par Tassadit Yacine, directrice d’études à l’EHESS, chercheuse au Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) et directrice de la revue AWAL.

L’ouvrage regroupe les nombreux témoignages précieux de spécialistes de Bourdieu et de chercheurs, retraçant sans prétendre à l’exhaustivité la période algérienne de Pierre Bourdieu : celle qui va de 1956, date de son arrivée dans le Chéllif, région inhospitalière à la chaleur torride en été et au froid glacial en hiver, à 1961, date de son départ précipité d’Alger durant la guerre.

Dans l’intervalle, Pierre Bourdieu a été affecté au Gouvernement général, à Alger, comme attaché militaire dont la mission était de rédiger des notes et divers documents nécessaires à l’administration coloniale.

Après sa libération du service militaire, il entame une carrière d’enseignant à la faculté d’Alger et de chercheur à l’Ardess (Association de recherche). Cet autre lieu, l’université, lieu de «science» et de «connaissance», lui offrira la possibilité d’étudier les structures sociales et les pratiques culturelles qui fondent la société algérienne alors dans le collimateur d’une armée coloniale obsédée par sa déstructuration.

Ce livre vise à éclairer le lecteur, sur ce parcours de Bourdieu, à partir de témoignages oraux, véritables archives vivantes, émanant de collègues et d’étudiants qui ont côtoyé le chercheur en herbe et partagé avec lui moult angoisses, espoirs et désespoirs dans un climat de tensions politiques dans une guerre de libération, qui avait alors gagné tant le monde rural que le monde urbain, comme l’a illustré la bataille d’Alger en 1957.

Pierre Bourdieu est décédé il y a 20 ans, le 23 janvier 2002. Les collections «historiques» des éditions du Croquant, créées en 2003, sont constituées pour l’essentiel d’ouvrages qui s’inspirent, et parfois se réclament explicitement, de la sociologie de Pierre Bourdieu.

Un autre ouvrage paraîtra en juin prochain : Pierre Bourdieu. Points de vue. Ce livre, Un regard sociologiques, rassemble des analyses de différentes dimensions de l’œuvre du sociologue menées par des collaboratrices et des collaborateurs proches du professeur au Collège de France. Il vise à rendre compte des conditions de production des enquêtes, des concepts et des modèles que Pierre Bourdieu a développés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.