Vente-dédicace de l’historien Alain Ruscio à la librairie du Tiers-Monde, à Alger : «Je ne suis pas neutre mais j’ai un regard distancié»

01/06/2022 mis à jour: 00:40
6291
Photo : D. R.

Alain Ruscio, historien, chercheur et militant, a signé son nouvel ouvrage intitulé «Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1062 », paru chez les éditions APIC, dimanche après-midi, à la Librairie du Tiers-Monde, place Emir Abdelkader, à Alger.

Alain Ruscio, 75 ans, est un historien, chercheur indépendant, et un militant politique, qui a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale.

Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages, notamment La Guerre française d’Indochine, 1945-1954, ou encore Le Credo de l’homme blanc (Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles). Fabien Bénéezch dit à propos de l’ouvrage Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1962 d’Alain Ruscio : «Cet ouvrage constitue une des références d’une historiographie aspirant à renouveler l’étude des processus de colonisation et de décolonisation.»

Iveton, Maillot, Hanoun, Alleg et les autres

Le pitch de Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1062 d’Alain Ruscio ? «C’était une nécessité d’écrire sur ce dossier» les communistes et l’Algérie. Sur la naissance du communisme en France en 1920 à 1954 (la révolution algérienne anticoloniale).

Beaucoup d’écrits partiels portent sur le communisme. Il y eut un apport d’archives du PCF (parti communiste français), un consultation d’articles de presse, des témoignage… C’est avoir un tableau global à cet effet. Sur l’attitude du communisme. Brosser un tableau comparatif. Les archives du PCF étaient consultables par tout le monde.

C’était une réflexion sur les relations le PS (parti socialiste), PCU… Aborder 50 ou 60 ans après ce sujet «les communistes et l’Algérie», il fallait l’effectuer avec un recul et une lucidité… Donc, j’ai consulté aussi les archives algériennes, rencontré d’anciens dirigeants comme Henry Alleg, en 1977, Lucien Hanoun… J’ai recueilli des témoignages d’écrivains, de Mohamed Dib, Mouloud Feraoun…

La littérature aide à comprendre. Il y eut aussi des gens qui ont lutté, des chahid, comme Iveton, Maillot, des militants émérites. Je me suis recueilli, ce matin, sur la tombe de Fernand Iveton, à Alger où j’au déposé une gerbe de fleurs à sa mémoire. C’était un patriote algérien. Henry Maillot, un soldat au service de l’Algérie (pour son indépendance).

L’enfer, c’est les autres

A propos de l’idée d’écrire un ouvrage sur «les communistes et l’Algérie», Alain Ruscio, précisera : « L’idée a germé autour des controverses autour des actions des communistes… Alors que la droite (partis) n’était pas accusée. C’était une injustice. Cet ouvrage, Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1062, est un devoir de mémoire.

De l’intérieur, on a tendance à plaider pour cette organisation (les communistes) et de l’extérieur, on a tendance à lui nuire. Je ne suis pas neutre mais j’ai un regard distancié…

Le travail d’historien est de se mettre à l’époque… ». Concernant les errements et les engagements des communistes, Alain Ruscio, dira : «Par exemple Jean-Paul Sartre, on ne peut pas le différencier des avis courants. Un parti politique agit et pense au juste moment-là, il changera après… Jean-Paul Sartre avait une pensée extra-lucide comme les 25% des Français. Son jugement était engagé. Sartre avait une influence. Mais en face de lui, une opposition, contre la France, contre lui… » Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1062, d’Alain Ruscio, un ouvrage de référence à lire absolument !

« Les communistes et l’Algérie : des origines de la guerre d’indépendance 1920-1962 »

Alain Ruscio APIC dissonances 2022 635 pages - Prix : 2700 DA


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.