Vente-dédicace de Jamila Rahal à la Librairie du Tiers-Monde à Alger : Un beau roman, une belle histoire

23/05/2022 mis à jour: 03:22
2498
Photo : D. R.

L’écrivaine Jamila Rahal a signé son roman Tu es plus libre que tes geôliers, paru chez Casbah Editions, samedi après-midi à la librairie du Tiers-Monde, place Emir Abdelkader, à Alger.

Samedi  après-midi, nous avons rencontré l’auteure du roman dont tout le monde parle et dit que du bien. Jamila Rahal qui est venue spécialement d’Oran avec son époux Mohamed. Jamila et Mohamed ne sont pas étrangers au monde du livre. Ils sont imprimeurs.

Donc, Jamila Rahal se livre avec une aisance et un souffle littéralement littéraires dans ce roman Tu es plus libre que tes geôliers dont l’histoire se passe entre 1890 et 1954. Commentant son titre Tu es plus libre que tes geôlier – à l’issue d’une question portant sur  le gardien, le maton et  le détenu, l’otage  et  le  réclusionnaire.

Qui est en fait le plus affranchi ? Jamila Rahal répond tout de go : «Tu es plus libre que tes geôlier, s’adresse aux Algériens, dans le contexte de l’époque où il n’y avait aucun espace de liberté. On ne pouvait pas priver un Algérien de liberté de pensée (et penser).

Certes, physiquement, le corps est captif, mais la pensée est libre. Tu es plus libre que tes geôliers, c’est une phrase est valable tout le temps. Tout le temps, les hommes libres continuent d’être la cible des gens qui embastillent la pensée, les geôliers…Les personnages du roman sont fictifs évoluant dans un contexte historique s’articulant entre 1890 et 1954.

Ce sont des matériaux d’un récit romanesque dont le début est la conquête coloniale militaire, la fin du  XIXe siècle et se termine en 1954. En passant par les jeunes Algériens, l’Emir Khaled, son nom, sa conscience, son analyse, son nationalisme ayant eu une  forte adhésion ou encore la lettre de l’Emir Khaled à Woodrow Wilson, président des Etats-Unis d’Amérique  en mai 1919. C’est une Algérie en gestation pour le meilleur possible…» 

Libre dans la tête pensante

Le pitch de Tu es plus libre que tes geôliers de Jamila Rahal ? Tu es plus libre que tes geôliers,  est un roman historique qui prend ses sources à la fin du XIXe siècle à Tlemcen et à Nedroma, se poursuit à Paris, Oran et Alger, avant de s’achever à Maghnia en 1954.

C’est une fresque haut en couleur et en émotions qui met en scène trois grandes familles, les El Hassar, les Lassaci et les Senhadji, aux prises avec l’histoire de notre pays, depuis les Jeunes Algériens jusqu’au mouvement national, en passant par les deux Grandes Guerres mondiales. Habilement insérées dans la grande histoire, ces sagas font revivre de l’intérieur des scènes palpitantes d’amour et de guerre.

«Actuellement, on  a tendance à  cataloguer les gens»

Dans le roman Tu es plus libre que tes geôliers, Jamila Rahal, rappelle la beauté prosodique, philosophique, foisonnante et ancestrale des axiomes transcrit en langue arabe dialectale. Jamila Rahal, se confie : «Je suis né dans un terroir. J’ai toujours vécu dans le ce patrimoine linguistique. Ces adages que je cite en langue arabe dialectal, écrit en arabe dans le roman, viennent de mon patrimoine maternel.

Un legs si riche où nous n’avons ni besoin de l’Orient ni de l’Occident… Le roman Tu es plus libre que tes geôliers se termine par un questionnement. Maintenant, on sait. Avant, ils ne savaient pas. Actuellement, on a tendance à cataloguer les gens… Ils sont  le résultat d’un cheminement social, politique à ce temps T. Nous sommes devenus un peuple catégorique. On ne doute pas. Un défaut. Ils sont sûrs.

La condition, c’est le doute, la curiosité…» A propos de son «process» d’écriture diurne ou nosturne... ? Jamila Rahal nous révèle son secret : «ça turbine tout le temps dans ma tête. La journée, je vaque à mes occupations et mon travail. Je m’occupe de l’imprimerie. Je suis épouse, mère, grand-mère et fille, ma mère est vivante (Allah itaoual âamarha). Je dors peu. Alors, c’est la nuit où j’échafaude mes phrases et  le matin,  je les couche sur l’ordinateur…»

Elle est sur le point d’achever un autre roman

Née en 1958 à Berkane, petite ville de l’Est marocain, Jamila Rahal a eu la chance de grandir dans une famille de lettrés, entre un père féru d’histoire et une mère baignant dans la culture du terroir tlemcénien, ses chants, ses poèmes, ses adages.

Au hasard des affectations de son père, fonctionnaire de l’éducation nationale, elle découvre Saïda, capitale des Hauts-Plateaux et porte du Sud, où elle s’épanouit au contact d’une jeunesse très dynamique et engagée, s’adonnant aux plaisirs du théâtre, de la musique et des débats d’idées. Cette expérience s‘intensifiera au cours de ses études à l’université d’Oran, où le brassage est alors considérable. Passionnée de lecture, Jamila Rahal a touché à plusieurs secteurs du livre, de l’organisation d’événements à l’édition, en passant par l’écriture pour la jeunesse.

Ce roman historique est ainsi l’aboutissement naturel d’un long cheminement, d’une envie de partage et d’un amour intarissable pour l’Algérie. Jamila Rahal pense à la suite de Tu es plus libre que tes geôliers. Elle est sur un autre roman qui est sur le point d’être achevé. Il s’agit d’un roman réaliste, inspiré de faits réels, actuels, contemporains. Celle d’une vie de femme. 

Jam478 pages Prix 1100

https://www.facebook.com/casbaheditions/

http://casbah-editions.com/

Copyright 2024 . All Rights Reserved.