Vente de Doliprane : emplois, R&D, approvisionnement... le gouvernement précise ses exigences

18/10/2024 mis à jour: 03:13
1163

Au lendemain de l'offre surprise du fonds PAI Partners pour acquérir Opella, la filiale grand public de Sanofi, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, est intervenu sur Franceinfo pour clarifier la position du gouvernement concernant cette transaction. Bien qu'il n'ait pas commenté directement les offres, il a rappelé les attentes de l’exécutif envers Sanofi, notamment en matière d'emploi, d'investissements en recherche et développement (R&D), et d'approvisionnement en médicaments.

Le gouvernement exige que Sanofi garantisse « l'empreinte industrielle » en France, en veillant au maintien de l'emploi et en poursuivant les investissements dans la R&D. L'approvisionnement des Français en médicaments, ainsi que la continuité des relations avec les sous-traitants, font également partie des priorités du gouvernement. Une attention particulière est portée à la relocalisation de la production du paracétamol, prévue pour 2025, avec des garanties demandées quant à la sécurité de la relation avec les fournisseurs du principe actif.

Le ministre a insisté sur le fait que ces engagements devront être formalisés par écrit, avec des mécanismes de sanctions financières en cas de non-respect des engagements liés à l'emploi, à l'investissement en R&D ou aux volumes de production. Marc Ferracci a également laissé entendre que le gouvernement se réserve le droit de bloquer la vente si les termes de l'accord ne sont pas respectés, soulignant l'importance symbolique de cette transaction pour l'industrie pharmaceutique française.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.