Venezuela : l'opposition dénonce un «blocage» l'empêchant d'inscrire sa candidate à la présidentielle

24/03/2024 mis à jour: 21:37
492

L'opposition vénézuélienne a dénoncé un prétendu "blocage" sur le site internet de l'autorité électorale, qui l'aurait empêchée de nommer Corina Yoris comme remplaçante de María Corina Machado pour affronter le président Nicolás Maduro lors des élections prévues pour le 28 juillet. 

La Plataforma Unitaria Democrática (PUD), qui rassemble les principaux partis d'opposition, affirme ne pas avoir pu accéder à la page spéciale du Conseil national électoral (CNE), les identifiants qui lui ont été attribués ne fonctionnant pas.

Le PUD a exprimé sa frustration en indiquant que plus de 54 heures s'étaient écoulées depuis le début de la période de candidature sans qu'ils puissent accéder au système de nomination pour Corina Yoris. Malgré cet obstacle, le PUD a réaffirmé sa détermination à poursuivre la voie électorale pour obtenir un changement pour le Venezuela à travers le vote majoritaire.

María Corina Machado, initialement désignée comme candidate de l'opposition après avoir remporté les primaires en octobre, a été disqualifiée de toute fonction publique pendant quinze ans. Elle a donc désigné Corina Yoris, une philosophe et professeur d'université âgée de 80 ans, pour la remplacer.

D'autre part, bien que des organisations alliées au président Maduro aient déjà présenté leurs candidatures, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), au pouvoir, n'a pas encore officiellement présenté la candidature du président Maduro pour un troisième mandat.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.