Vanté par des vétérinaires lors d’une rencontre à Bordj Bou Arréridj : «One health», un nouveau concept pour la santé humaine

11/09/2022 mis à jour: 08:39
4257
La consommation des protéines animales doit respecter certaines règles

Plus de 300 participants, dont des vétérinaires, des étudiants, des médecins, des pharmaciens, de l’association des vétérinaires des Bibans El Mokrani, ont pris part les 6,7 et 8 septembre au séminaire placé sous le slogan «One health», traitant de l’impact de la santé animale sur celle de l’homme et les meilleurs moyens à adopter pour créer l’harmonie entre les deux mondes. 

«Partant du principe que la santé est dans l’assiette, ce séminaire a pour objectif d’adopter un nouveau concept intitulé par la FAO sous le slogan -one health-, suivant un programme global incluant l’environnement de sorte que l’homme et l’animal puissent vivre en symbiose. Nous tentons de travailler main dans la main pour le bien-être de l’homme tout en respectant la santé animale. 

À titre d’illustration, si un homme consomme une protéine provenant d’un animal et celui ci étant traité aux antibiotiques, le consommateur risque de développer une anti-biorésistance, si l’attente (de la disparition des antibiotiques dans l’organisme de l’animal) n’est pas respectée. 

Car, la dose d’antibiotiques chez les animaux est 20 fois supérieure», expliquent des vétérinaires de la DSA. D’autres conférences ont été animées durant les trois jours, entre autres «concept one health, sécurité alimentaire et économie nationale», «le stress oxydatif et son impact sur le système immunitaire aviaire», «les menaces épidémiologiques sur l’industrie avicole en Algérie».

 Parallèlement au séminaire, des stands ont été dédiés aux exposants de vaccins et médicaments à usage animal, venus de plusieurs wilayas, allant des huiles essentielles à zéro résidu à la dernière molécule du vaccin vectorisé.              
 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer