Affluence nombreuse, suspense jusqu’au bout, du beau spectacle, fair-play total et bonne organisation : tout y était pour faire de ce match phare de la 15e journée un rendez-vous passionnant et captivant, samedi, au stade Mohamed Boumezrag de Chlef.
La victoire est finalement revenue à l’équipe qui a cru jusqu’au bout, en l’occurrence le club chélifien, qui est allé chercher le but de la victoire dans les ultimes minutes de la partie. Cette réalisation sur penalty est arrivée effectivement après plusieurs occasions franches ratées par les attaquants de l’ASO en deuxième mi-temps, notamment dans le dernier quart d’heure, par Sadahine, Evra et Farhi. Elle vient ainsi récompenser les protégés de Samir Zaoui des efforts continus qu’ils ont déployés durant toute la partie pour obtenir le gain du match. «L’école ne meurt jamais», a indiqué un supporter de l’ASO en faisant allusion à son équipe qui est en progression constante et vient de battre le leader, la JS Kabylie, sur le score de 1-0 acquis dans le temps additionnel (90’+3) sur penalty.
Ce dernier a été sifflé par l’arbitre Azrine après avoir consulté la VAR sur une faute d’un défenseur de la JSK qui a touché le ballon avec sa main. La concrétisation de ce tir au but par Evra, portant à 5 le nombre de buts qu’il a marqués jusque-là, a, comme il fallait s’y attendre, été accueillie avec une explosion de joie dans les tribunes archicombles.
Du jamais vu depuis des années, ce qui prouve l’intérêt que suscitent ce type de rencontres de niveau technique relevé et le jeu très plaisant des Chélifiens, s’ajoutant à leur combativité, l’esprit d’équipe retrouvé et la montée en puissance des coéquipiers d’Acheraf Abada, sous la conduite du coach Samir Zaoui et ses adjoints . De l’avis général, l’ASO a désormais un effectif de qualité qui pourrait rivaliser avec les meilleures équipes de Ligue 1. Pour revenir au match, il faut dire que celui-ci a été marqué par deux mi-temps très distinctes.
La première fut équilibrée dans l’ensemble avec une concentration du jeu au milieu du terrain et de rares essais offensifs. Néanmoins, en seconde période, la partie a changé de rythme après les remplacements en série opérés par les entraîneurs des deux formations. Ces dernières ont, en effet, adopté l’offensive à outrance et s’offriront, chacune, plusieurs occasions de but qui seront malheureusement lamentablement ratées des deux côtés. Néanmoins, les Chélifiens ont pris l’ascendant sur leurs hôtes après l’incorporation, après la pause, de Sadahine, puis de Bourdim, Belkhiter et Benchouia.
Le jeu changea de physionomie au profit des locaux qui allaient contraindre la JSK à se cantonner dans sa surface. Et c’est d’ailleurs sur une contre-attaque dans le temps additionnel que Bourdim obtiendra un coup franc à la limite de la surface de réparation qui amènera l’unique but sur penalty, suite à une faute de main d’un défenseur de la JSK.
Du coup, Zaoui et son groupe clôturent la phase aller comme ils l’ont souhaité, c’est-à-dire terminer cette manche avec 20 points et se hisser brillamment à la 4e place au classement, ce qui leur permet d’entrevoir l’avenir avec espoir et confiance. Pour la JSK, la défaite dans l’ultime minute du temps additionnel fut difficile à digérer, même si elle a bien résisté pendant le temps réglementaire.