Vainqueur de l’Égypte aux tirs au but : La RD Congo se qualifie pour les quarts de finale de la CAN

30/01/2024 mis à jour: 12:55
AFP
1283

Après 90 minutes et deux prolongations, c’est finalement la RDC qui s’est imposée dimanche lors de la séance de tirs au but face aux spécialistes de l’exercice, les Égyptiens (1-1, t.a.b. 8-7). Il aura fallu attendre 120 minutes pour connaître le vainqueur du quatrième match des 8es de finale de la CAN 2023. Lors de la séance de tirs au but, la RDC s’est qualifiée pour le tour suivant où l’attend la Guinée, vainqueur de la Guinée équatoriale en fin d’après-midi. 
 

Sans Mo Salah, le gardien Mohamed El Shenawy et le milieu Emam Ashour, l’Égypte doit composer avec des absences de marque pour ce 8e de finale face à la RDC qui a joué sans Gaël Kakuta, lui aussi forfait. L’absence du joueur d’Amiens va être compliquée à gérer pour Desabre et ses hommes qui perdent leur métronome dans l’entrejeu. 
 

Logiquement, ces derniers vont laisser le ballon à leur adversaire durant les 45 premières minutes - à noter les 70% de possession et 232 passes pour les Pharaons dans cette 1re période, contre 92 pour la RD Congo. Néanmoins, avoir la possession ne veut pas dire mener et ce n’est donc pas pour autant que les Léopards ne vont pas se montrer dangereux. En transition, ces derniers provoquent une première situation, mais la frappe d’Elia est complètement dévissée (2’). -De l’autre côté, sur le premier centre du match, une faute de marquage des Congolais permet à Hegazy de reprendre le ballon de la tête au point de penalty, mais ça passe au-dessus (9’). Pour le reste, la première mi-temps est assez calme jusqu’aux alentours de la 40’, tandis que les intentions et les percussions sont du côté de la RDC. 

Une frappe de Bongonda dans la surface, après un coup franc à gauche, file au-dessus (20’). Et là, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Congolais vont ouvrir le score.- Sur une erreur de la défense de l’Égypte, après une touche adverse, les joueurs de Vitoria réclament la balle et les Congolais en profitent pour jouer vite. Wissa se retrouve dans la surface et, après un centre dévié par un joueur égyptien, Elia reprend le ballon de la tête à bout portant (38’). 
 

Mais malheureusement pour les joueurs de Desabre, ces derniers vont se faire punir après un coup de coude de Batubinsika sur Hegazy dans la surface de réparation. Le penalty accordé après l’intervention du VAR est logique et Mostafa Mohamed, qui s’en charge, le transforme majestueusement du plat du pied droit, le ballon terminant dans la lucarne gauche de Mpasi (45’). 

 

Les Léopards en quarts, après la séance des tirs au but 

La deuxième période démarre sur les mêmes bases que la première : l’Égypte a le ballon, mais c’est bien la RD Congo qui se procure des occasions. Et Cédric Bakambu, lui, continue d’être autant maudit dans cette CAN. Il coupe parfaitement bien la trajectoire du ballon au premier poteau, sur un centre à droite d’Elia, mais son tir file dans le petit filet (52’). Puis c’est au tour de Chancel Mbemba de reprendre de la tête un corner, mais le ballon s’envole (54’). 

Progressivement, la tendance s’inverse et, à l’heure de jeu, Mpasi, le gardien de Rodez, fait des miracles sur sa ligne quand Fathy déclenche une frappe à bout portant après une bonne combinaison avec Zizo (61’). Les jambes sont lourdes, les contacts et les fautes sont de plus en plus présents et l’Égypte parvient à bien contenir les assauts adverses avec son bloc bas. Le temps défile et les Pharaons se procurent une nouvelle occasion de tuer définitivement la RDC, mais Hamada manque de réalisme et de sang-froid au moment de contrôler le ballon dans la surface. S’il avait réussi son contrôle, il se serait retrouvé seul face au but (84’). Finalement, on aura droit à deux prolongations pour départager les deux formations.

Et après six minutes de jeu, un nouveau tournant va marquer cette rencontre : Mohamed Hamdy sera expulsé après une faute grossière sur l’attaquant de Braga, Simon Banza (96ᵉ). C’est un deuxième jaune pour le défenseur égyptien, la RD Congo se retrouve en supériorité numérique, peut-être au bon moment. On croit alors que Banza va reprendre un centre de Masuaku venant de la gauche, mais il est bien trop court malgré la sortie ratée du gardien adverse (106ᵉ). 

Le bloc égyptien recule de plus en plus et n’arrive plus à ressortir, mais les Léopards ne parviendront pas à marquer ce but tant attendu. C’est donc lors de la séance de tirs au but que tout doit se jouer, une situation que les Égyptiens affectionnent, eux qui sont spécialistes de l’exercice.
 

Et pourtant, le premier à se manquer est Mostafa Mohamed, en tant que deuxième tireur, lui le buteur en première période et l’homme le plus prolifique de cette sélection. Néanmoins, heureusement pour le Nantais et les siens, Masuaku, dans la foulée, se rate également. Pour le reste, les quatre autres tireurs mettent leur penalty et il faut attendre le 9e tireur égyptien pour voir un nouveau joueur se manquer : le gardien de but Abou Gabal…  
 

Et c’est finalement Mpasi, tout sourire avant de frapper son tir au but, qui permet à la RD Congo de se qualifier pour les quarts de finale ! L’un des favoris de la compétition est éliminé. Les Léopards affronteront la Guinée.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.