Vainqueur de la Coupe d’Algérie en Basket-ball Espoirs U21 : L’US Sétif perpétue la tradition

20/07/2024 mis à jour: 12:00
808
Le collectif et l’athlète vedette Mahdi Zaïm, 2.10 m, avec la Coupe d’Algérie

our le manager général et homme à tout faire au club sportif amateur de l’Union sportive sétifienne de basket-ball, en l’occurrence Abdesselam Djeroudi en remportant ce titre de Coupe d’Algérie en catégorie Espoir U21, lequel trophée reste hautement apprécié du côté de Sétif, est une juste récompense pour cette prometteuse équipe qui a énormément travaillé sous la coupe de son jeune entraineur, l’éducateur sportif Mohamed Foued Grira. 

Ce club de l’USS fut fondé en 2002 par Abdeslam Djerroudi (59 ans), diplômé de l’ISTS comme conseiller en sport, cet inamovible fondateur assumant les lourdes charges de gardien du temple de ce club et de manager général conformément aux nouvelles orientations de la tutelle. Lui-même ancien disciple en basket ball ayant appris ses fondements et vertus chez l’un des pères spirituels de cette discipline ancrée à Sétif, le regretté Abdelhamid Zellagui qui était en avance sur la pratique du basket-ball de l’époque en travaillant (déjà) avec une méthodologie de pointe basée sur une programmation similaire à ce qui se fait de nos jours. 

L’USS est détenteur de 12 titres jumelés de champion (7 fois) et de détenteur de la Coupe d’Algérie (5 fois), et ce, en toutes catégories. Ce qui manquait au palmarès de ce jeune club, c’était la Coupe d’Algérie pour cette catégorie Espoir U21. Désormais, depuis mercredi dernier et cette fameuse soirée vécue à la Coupole du 5-Juillet à Alger en battant nettement le club du CRB Dar El Beida (79 à 50). 

Cette jeune formation de l’USS qui arbore fièrement ses couleurs grenat est composée majoritairement de lycéens ayant consenti d’énormes sacrifices durant toute l’année alors qu’ils préparaient leur examen du baccalauréat, dont beaucoup ont obtenu leur sésame d’accès à l’université. Ils terminaient leurs entrainements quotidiennement aux environs de 23h. Et cela en raison du manque terrible de sites d’entrainements.

 Ceci est valable pour tous les jeunes de cette dynamique association sportive qui à sa charge un effectif de 196 athlètes, tous bien encadrés et ne manquant de rien. La prise en charge à tous les niveaux est totale. Pour ce qui est de la situation (en veilleuse) de la section féminine de l’USS qui fut (pourtant) sacrée championne et détentrice de la Coupe d’Algérie en 2017, Djeroudi affirme la mort dans l’âme «avoir décidé de ne plus s’engager dans les compétitions de ladite section pour manque de camps convenables et spécifiques d’entrainements». Le défi relevé ou plutôt le crédo de l’USS depuis sa création «demeure intimement lié à la sauvegarde de la jeunesse de la déperdition, des maux sociaux et à la formation de qualité à la base en comptant à 100% sur les enfants du club à l’énorme potentiel. 

 

( L’athlète vedette Mahdi Zaïm, 2.10 m, avec la Coupe d’Algérie)

 

La politique suicidaire du recrutement de grosses pointures avec un staff technique étranger ne mène à rien et nulle part. Il n’y a pas meilleur investissement que la formation et la patience. D’ailleurs notre groupe regorge d’athlètes, tous enfants du club, d’excellente qualité tant technique que physique confortée par la taille (détail déterminant pour la pratique de la discipline de la balle orange) le tout reposant sur le socle de la moralité. L’exemple du jeune Mahdi Zaim, pétri de qualités avec ses 2.10m en est la parfaite illustration». 

L’USS engagée en Nat 3, a accédé en Nat 2. L’USS entretient d’excellentes relations avec tout l’environnement sportif local, régional et national. Rappelons que ces mêmes Espoirs de l’USS sont à partir du début de la semaine en cours et pour 3 jours engagés pour le tournoi de la phase finale du championnat national Espoir. En conclusion, chez l’USS, le slogan qui résonne sur toutes les lèvres de sa composante est le suivant «tout est réglé comme sur du papier à musique». Bravo champions et bonne continuation !

Copyright 2024 . All Rights Reserved.