Vacciné 217 fois contre la Covid sans effet secondaire : Le cas d’un Allemand étudié par des scientifiques

28/03/2024 mis à jour: 17:16
AFP
906

217 doses de vaccin contre la Covid : un Allemand a reçu, délibérément, ce nombre d’injections record et n’a manifesté aucun effet secondaire, selon des chercheurs qui ont étudié le cas de cet humain probablement «le plus vacciné» dans l’histoire. 

Le système immunitaire de cet Allemand de 62 ans, originaire de la ville de Magdebourg (centre) - dont l’identité n’a pas été révélée - fonctionne également parfaitement, ont observé des scientifiques des universités Friedrich Alexander d’Erlangen Nuremberg et de d’Erlangen dans une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases. Les chercheurs ont expliqué avoir entendu parler de son cas grâce à des articles de presse en 2022. La presse allemande avait évoqué le cas d’un sexagénaire de Magdebourg soupçonné d’avoir cumulé près de 90 vaccinations anti-Covid pour engranger les certificats associés et les revendre à des réfractaires. 

Une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre de cet homme pour des allégations de fraude, mais aucune action pénale n’a été engagée jusqu’alors, selon l’étude. Le parquet a récolté les preuves de 130 vaccinations sur 9 mois, mais l’intéressé a affirmé avoir reçu 217 injections de huit vaccins anti-Covid différents, dont toutes les versions à ARNm, sur 29 mois. Lorsqu’il a été contacté par les scientifiques, curieux de cette rarissime «hypervaccination», l’homme s’est montré très intéressé à l’idée de les éclairer via des analyses sanguines et salivaires, a expliqué dans un communiqué Kilian Schober, virologue à l’université d’Erlangen Nuremberg et co-auteur de l’étude. 

Selon certaines théories scientifiques, un excès de vaccinations rendrait les cellules immunitaires moins efficaces car elles se seraient accoutumées aux anticorps. Cela n’a pas été le cas pour cet Allemand, d’après les chercheurs. Il a même des concentrations considérablement plus élevées de cellules immunitaires et d’anticorps contre le virus de la Covid qu’un groupe de contrôle de trois personnes ayant reçu trois doses recommandées, selon l’étude. Aucun signe de fatigue et aucun effet secondaire n’a été ressenti par cet Allemand après l’une ou l’autre des 217 injections. Chez cet homme jamais testé positif à la Covid, les scientifiques n’ont pas trouvé de traces d’infection passée par le virus. Les auteurs de l’étude soulignent cependant qu’ils n’approuvent pas l’hypervaccination et invitent à ne pas extrapoler ce cas singulier. Caitjan Gainty, spécialiste de l’histoire des vaccins au King’s College de Londres n’ayant pas participé à l’étude, a déclaré à l’AFP n’avoir jamais entendu parler d’une personne ayant reçu plus de vaccins que cet homme. 

Virologue à l’université de Tokyo, Spyros Lytras a également jugé qu’il s’agit certainement de la personne la plus vaccinée rapportée à ce jour et qu’un tel cas ne se reproduira pas de sitôt.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.