USTHB (Alger) : Plus de 200 projets innovants et 64 brevets d’invention recensés

21/07/2024 mis à jour: 15:24
1502
Photo : D. R.

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger a enregistré, au cours de l’année universitaire 2023/2024, plus de 200 projets innovants, 64 brevets d’invention déposés et plus de 10 000 étudiants diplômés, a indiqué, vendredi, un communiqué de l’université.

Plus de 200 projets innovants et 64 brevets d’invention ont été recensés, précise la même source faisant état de plus de 10 000 étudiants diplômés au titre de l’année universitaire 2023/2024, dont 5729 diplômés en licence et 5204 pour le master, précise la même source. S’agissant du doctorat, le nombre des étudiants de ce cycle a atteint 921 avec 186 thèses enregistrées, selon le communiqué.

Et de rappeler que Sonatrach «recrutera 106 majors de promotion», ajoute la même source. A cette occasion, le directeur de l’université, Djamel Eddine Akretche, a salué les efforts de l’Etat dans la promotion de l’enseignement supérieur, soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «a placé l’université au centre de ses préoccupations, en l’érigeant en locomotive pour le développement des capacités technologiques et intellectuelles en vue de lui permettre de contribuer activement au développement de l’économie nationale».

Et d’ajouter que ces efforts ont contribué largement «bon fonctionnement des différents services de l’université tant pour la recherche que pour la pédagogie».

… Et session de formation sur les maladies rares

Une session de formation sur la Phénylcétonurie (PCU) et l’hypothyroïdie congénitale, deux maladies rares génétiques, a été organisée à Alger par le ministère de la Santé, au profit d’un nombre de spécialistes de la santé.

Au terme de cette session, le représentant de ce département ministériel, Dr Youcef Laid, a expliqué que cette rencontre «s’inscrit dans le cadre d’un programme-pilote de dépistage de ces deux pathologies chez les nouveau-nés qui sera lancé prochainement au niveau d’un échantillon d’établissements de santé».

Il s’agit notamment des principaux Centres hospitalo-universitaires (CHU) d’Alger, du CHU de Blida et de l’EHS Mère/Enfant de Ouargla», a-t-il indiqué, précisant que le laboratoire national de référence du CHU de Bab El Oued «a été choisi pour l’examen des prélèvements et a été doté des moyens nécessaires pour cette mission».

Cette première session de formation sera suivie par d’autres plus ciblées, a ajouté Dr Laid, rappelant que la prise en charge des maladies rares est inscrite ces dernières années par les hautes autorités du pays comme «priorité de santé publique». En Algérie, la PCU touche 1 enfant sur 3500 à 5000 naissances, alors que l’hypothyroïdie congénitale affecte 1 enfant pour 2500 à 3000 naissances annuelles.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.