USM Sétif : La famille de l’USMS attend l’intervention (salutaire) du wali de Sétif

04/09/2023 mis à jour: 05:19
985

La situation de blocage administratif qui prévaut au sein du doyen des clubs sétifiens, l’USM Sétif, suite à l’élection du président du club Mokhtar Belaliet, seul candidat à la présidence, après deux reports pour absence de candidats, est singulière.

Laquelle situation nécessite de la part des autorités de la wilaya (APW, APC, DJS) une attention particulière et principalement de la part du wali, une intervention salutaire. Ayant appris que le dossier est sur le bureau du wali de Sétif, tous les regards des supporters de ce club mythique et autres sportifs sont braqués vers la wilaya où ils demeurent attentifs.

La genèse de ce blocage : après plusieurs tentatives entreprises par les membres de l’AG auprès de potentiels candidats ont été soldées par un refus catégorique de ceux choisis pour diriger l’USMS.

La raison pour laquelle les dates de l’AGE furent à chaque fois reculées. Afin d’éviter au club ayant été le berceau de naissance et de formation de base de plusieurs grandes figures du football national, Arribi, Kermali et Makhloufi, pour ne citer que ceux-là ayant formé le noyau de la glorieuse équipe du FLN, et après plusieurs contacts, l’ancien président du club ayant été derrière l’arrivée en finale de la Coupe d’Algérie en 2006, Mokhtar (plus connu dans les milieux sportifs de Lemnaouer) Belaliet a accepté le challenge de diriger l’USMS.

La 1re AGE du club a fait l’objet d’un report pour absence de quorum statuaire. La 2e fut tenue en présence de 35 membres de l’AG avec le seul candidat (Mokhtar Belaliet) présenté par les membres de l’assemblée. A l’issue du scrutin, sur les 35 membres présents aux travaux de l’AGE, il récolta 32 voix contre deux refus et un bulletin annulé.

Les membres de l’AG de l’UISMS croyaient que leur cauchemar était arrivé à sa fin et qu’ils pouvaient entrevoir l’avenir de leur cher club avec optimisme, après avoir trouvé un président capable de trouver des solutions aux différents problèmes.

A ce moment précis, le représentant de la DJS, prenant la parole, annonça aux présents que le candidat qui venait d’être plébiscité par la grande majorité des membres de l’AG ne pourra pas diriger le club, faute de niveau scolaire requis par la nouvelle réglementation en vigueur.

Et depuis, le dossier de l’USMS souffre d’une réelle prise en charge pour trouver une solution définitive et permettre de former un bureau directeur pour entreprendre les démarches administratives d’engagement au niveau de la LIRF où la date limite de dépôt de l’engagement du club est fixée pour le 7 septembre prochain (dernier délai).

Sachant qu’en plus des 50 millions de dinars (5 milliards de centimes) de dettes, les comptes de l’USMS se trouvent bloqués car sous plusieurs ATD qui attendent d’être honorés par les créanciers pour avoir la main levée des services compétents. Les clubs de cette division sont en préparation pour la nouvelle saison qui commencera le 6 octobre prochain.

Pour l’USMS, le dossier du président élu par l’écrasante majorité de l’AG est dans l’expectative. Voilà pourquoi la situation de l’USMS est gravement préoccupante et nécessite l’intervention personnelle du premier magistrat de la wilaya de Sétif. L’attente est pressante. L’appel est lancé. S. O.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.