USM Alger - CR Belouizdad (17h) au 5 Juillet : Un derby pour une reprise particulièrement morose

09/11/2023 mis à jour: 07:19
3858
hase de jeu du match de la saison passée au stade du 20 Août 1955 qui s’est terminé (3-1) pour le Chabab

Après un arrêt de trois semaines, le championnat de Ligue 1 reprendra ses droits, ce week-end, avec le déroulement de la 5e journée qui sera dominée par le derby algérois USM Alger–CR Belouizdad, vendredi (17h) au stade du 5 Juillet. 

L’enceinte olympique rouvrira ses portes, après sa fermeture au mois de juillet passé, en raison du déroulement des Jeux arabes et la pose d’une nouvelle pelouse naturelle.

 Ce derby intervient dans un contexte particulier avec la guerre en Palestine, d’où la décision des instances sportives nationales de faire jouer toutes les rencontres à huis clos et d’observer une minute de silence dans tous les stades du pays. C’est dire que cette fois, le match n’aura pas la même intensité ni la même saveur, en dépit de la rivalité qui existe entre les deux clubs voisins. 

En outre, cette fois les deux antagonistes jouissent d’un statut particulier. D’un côté, le CRB, quadruple champion d’Algérie, veut asseoir encore davantage sa suprématie sur le football national et, de l’autre, l’USMA, récent vainqueur de la Coupe de la confédération, compte passer à une autre dimension au niveau continental et confirmer son retour sur la scène nationale.

Un point commun pour les deux équipes ayant vécu des moments difficiles en ce début de saison avec des résultats en dents de scie. Conséquence : changement à la barre technique. La formation de Soustara a fait appel à l’Espagnol Juan Carlos Garrido pour remplacer Abdelhak Benchikha démissionnaire, tandis que le Chabab a jeté son dévolu sur le Brésilien Marcos Paqueta qui revient à la maison pour succéder au Belge Sven Vandenbroeck, limogé pour insuffisance de résultats. Les deux entraîneurs seront sur des charbons ardents pour leur première sortie officielle, malgré l’absence du public. 

Car ils savent pertinemment que les supporters des deux équipes n’admettent pas un faux pas pour éviter de se distancer en ce début de saison sachant que l’USM Alger (12e, 3pts) et le CR Belouizdad (7e, 6pts) avec un match en moins chacun. D’ailleurs, l’entraîneur belouizdadi, Paqueta, avoue que son public attend beaucoup de lui pour gagner un cinquième titre d’affilée de champion d’Algérie et franchir le cap des quarts de finale de la Ligue des champions africaine, devenu un obstacle qui hante les Rouge et Blanc. 

Cependant, la trêve a été bénéfique pour les deux équipes pour remobiliser les troupes, récupérer les blessés, corriger les lacunes et aux entraîneurs de se faire une idée sur les joueurs qu’ils venaient à peine de découvrir.

 C’est dire que même si le match n’est pas capital, il aura un enjeu sur le plan comptable pour amorcer le déclic en ce début de saison. A noter que la rencontre sera officiée par l’arbitre international, Ghorbal.    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.