C’est sur pelouse en piteux état et devant un public peu nombreux concernant les locaux au début du match et une présence imposante et plus était bruyante des visiteurs que l’arbitre donna le coup d’envoi de la rencontre US Biskra-ES Sétif à 16h précises.
Ladite confrontation était difficile et compliquée pour les deux clubs en raison justement de cette pelouse plus que gênante pour la circulation du ballon et l’évolution du jeu. D’emblée, les Biskris, sous pression, semblaient fébriles et peu habiles. En revanche, les Sétifiens étaient prêts au combat dès l’entame. Quelques actions offensives étaient notées de part et d’autre, sans danger. La 14’ de jeu donna l’aperçu de ce que sera la configuration de cette confrontation. Devant les attaques mal conçues des coéquipiers du capitaine Khoualed, les hommes de Réda Bendris avaient adopté la stratégie du contre.
L’arme fatale dans le jargon du football. Bacha reçoit une balle en déviation, lequel évite le gardien Melala sorti de sa cage pour le contrer, remet la balle sur Messaoud Salem qui contrôle le cuir et le place en pleine lucarne. L’analyse au niveau de la VAR a nécessité 4 minutes pour décider d’un hors-jeu évident du remiseur Bacha. C’était l’action la plus nette de la 1re période. La 2e mi-temps fut plus mouvementée, particulièrement de la part des locaux. Ils étaient plus tranchants et arrivaient plus vite devant la cage adverse. Le moment pour le gardien Bousseder de se mettre en évidence.
Passée cette domination des locaux, la réplique des Sétifiens a failli porter ses fruits. Une balle reprise au milieu du terrain, jouée en profondeur sur Bacha dans les 16,5 m. La balle était rapide et le gardien Melala sorti pour le contrer a tout fait pour ne pas toucher l’attaquant sétifien.
Il y a eu choc. Appelé par la cabine de la VAR, l’action était analysée par l’arbitre directeur sur l’écran du bord du terrain. L’arbitre décida qu’il n’y avait aucun contact suspect. D’autres actions sétifiennes suivirent, menaçant sérieusement la cage de l’excellent Oussama Melala. Tour à tour, Tahar Benkhelkifa (69’) et Youcef Douar (72’) étaient proches d’ouvrir le score pour l’Entente.
Les multiples changements opérés par les deux coachs n’ont apporté aucun nouveau au tableau d’affichage. Le remplaçant Salah Bouchama sur la ligne de touche reçoit un projectile à partir des tribunes (une grosse pierre) sur la tête, le blessant grièvement. Secouru, Bouchama, courageux, fut autorisé à terminer la partie. A la 90’+10, le défenseur Houari Ferhani fut exclu pour une semelle appuyée (après retour à la VAR). L’arbitre siffle la fin d’un match qui n’a valu que par sa seconde période sur un nul blanc qui n’arrange finalement aucun club, particulièrement les locaux en quête de points.