Université Mouloud Mammeri : Rencontres scientifiques au programme

06/04/2023 mis à jour: 04:35
633

L’université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou prépare une journée d’étude sur la période antique de l’Afrique du Nord. Cette rencontre scientifique, initiée par la faculté des sciences humaines et sociales, portera sur «une étude critique de l’état des connaissances relatives à la période antique et perspectives de recherches».

 Elle aura lieu le 3 mai prochain à l’auditorium du campus universitaire Tamda. Les initiateurs de ce rendez-vous lancent ainsi l’appel à communications dans lequel ils étalent l’argumentaire de cette manifestation scientifique. «L’histoire de ce grand pays, qui est l’Algérie, remonte au moins à 2,4 millions d’années, réparties sur des périodes distinctes, depuis la préhistoire à nos jours. 

La période antique est visiblement la plus riche et la plus marquante de cette longue histoire millénaire. Elle constitue, de ce fait, une phase cruciale dans la transmission des connaissances qui se sont superposées à travers les influences accumulées des différentes civilisations antiques qui se sont succédé sur ce grand et riche territoire de l’Afrique du Nord», lit-on dans le texte en question, qui précise que la problématique de cette journée s’articule sur l’apport de cette phase historique dans l’évolution civilisationnelle. 

Par ailleurs, notons que plusieurs autres rencontres scientifiques nationales sont au programme au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il s’agit, entre autres, du colloque hybride qu’organisera la faculté des sciences juridiques et des sciences politiques le 3 mai prochain sur le processus des réformes politiques dans les pays africains. Le département de langue et lettres arabes prépare également le 2e colloque national sur la littérature algérienne. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.