Université Frères Mentouri Constantine 1 : Les titulaires de doctorat et de magister maintiennent la pression

05/07/2023 mis à jour: 05:19
1540
Les concernés réclament leur recrutement sans exclusion

Après leur dernier sit-in organisé devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au mois de juin dernier, les titulaires de doctorat et de magistère reviennent à la charge. 

Brandissant des banderoles de la coordination nationale, les concernés ont organisé, durant la matinée du lundi 3 juillet, un mouvement de protestation devant la tour administrative de l’université des Frères Mentouri Constantine 1, pour réclamer leur recrutement direct comme le stipule la réglementation. La protestation est survenue, selon leurs dires, suite au scandale et aux violations des lois commis par le ministère de tutelle lors de la récente opération de recrutement. 

Ils ont rappelé que tout a commencé quand ils se sont vu exclure abusivement du recrutement à l’université, car ils travaillent ailleurs. Sachant que ces universitaires sont des employés dans le secteur de l’éducation ou chez le privé avec leur diplôme de licence ou master, au moment où ils sont titulaires de doctorat et de magister et doivent être récupérés dans le bain de la recherche scientifique. 

C’est pourquoi ils réclament, entre autres, «le recrutement direct de tous les titulaires de doctorat et de magister sans exclusion, la détermination du manque enregistré dans les universités sur le plan d’encadrement pédagogique et l’ouverture des postes budgétaires gelés depuis 2016.» 

Les protestataires dénoncent également la transgression de tous les textes réglementaires et de la Constitution. Parmi les lois bafouées, notons «l’article 67 concernant l’égalité entre tous les citoyens d’occuper des postes selon leurs compétences, l’article 74 de l’ordonnance 03-06, l’article 15 du décret exécutif 98-254 publié le 17 août 1998 relatif à la formation doctorale, à la post-graduation spécialisée et à l’habilitation universitaire et l’article 34 du décret exécutif 08-130 établi le 03 mai 2008 portant statut particulier de l’enseignant-chercheur.» 

Sous le slogan «Non à l’exclusion… non à la soumission… le recrutement est un droit régi par la loi», les protestataires ont lu une lettre adressée au président de la République Abdelmadjid Tebboune, afin de solliciter son intervention en urgence pour assurer leurs droits. Des recours ont été également déposés par la coordination au niveau des universités de la wilaya et au niveau de la fonction publique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.