L'université d'Oran 1 Ahmed Benbella a abritée, samedi dernier, la 4e édition du Congrès international sur l'intelligence artificielle, la santé numérique et la technologie.
Cette rencontre, qui a rassemblé une centaine de participants comprenant des enseignants, des étudiants, des professionnels et des représentants d'entreprises spécialisées, a été un véritable carrefour d'échanges et de réflexions sur les avancées technologiques dans le domaine de la santé. Organisé par la faculté des sciences exactes et appliquées de l'université d'Oran 1, en collaboration avec l'agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie et l'université de Paris-est Créteil (France), ce congrès a été l'occasion de mettre en lumière les dernières innovations en matière d'intelligence artificielle appliquée à la santé.
Sous le slogan «Intelligence artificielle et santé électronique», les participants ont exploré les possibilités offertes par ces technologies pour améliorer les systèmes de santé et les soins aux patients. Au-delà des discussions théoriques, cette édition du congrès a également accordé une place importante à la pratique. Les étudiants en génie médical spécialisés en technologies sanitaires de l'université d'Oran 1 ont ainsi pu participer à des ateliers pratiques visant à les familiariser avec les outils et les techniques d'intelligence artificielle dans un contexte de santé.
Ces sessions ont permis aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences dans ce domaine en plein essor.
La deuxième partie du congrès, prévue aujourd’hui, sera consacrée à des discussions sur la mise en place d'un système environnemental régional des applications numériques et technologiques en lien avec la santé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur de la santé en Algérie et au-delà.