Université de Tlemcen : Colloque international sur les guerres, la carcéralité et les prisons coloniales

16/11/2023 mis à jour: 19:20
1855

En ces temps où le sionisme mène sa loi de destruction et de colonisation à Ghaza par des bombardements aveugles et des emprisonnements arbitraires, le Laboratoire de recherche LLC de l’université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen a organisé, les 13 et 14 novembre, un colloque international portant sur «Les guerres, carcéralité et prisons coloniales : histoire, témoignages et représentations».
 

Dans la salle de conférences du palais culturel Abdelkrim Dali, il y avait un parterre de chercheurs, enseignants et étudiants ainsi que des personnalités, comme le premier fadai de Tlemcen, en l’occurrence Bali Belahcène. 

Ils ont suivi et débattu la cinquantaine d’interventions d’éminents professeurs algériens et étrangers venus d’Italie, des USA, du Royaume-Uni, de Tunis et de France.

Mme la professeure Latifa Sari Mohammed, responsable scientifique du colloque, nous a indiqué que «ce colloque s’inscrit dans la lignée des événements scientifiques organisés en 2015 autour de la thématique des guerres. Il est centré sur l’expérience mémorielle/testimoniale et sur les représentations de l’univers pénitentiaire dans le contexte des guerres coloniales et leur impact sur l’incarcération, l’internement, la déportation, l’isolement et les camps de regroupement. 

Cet événement scientifique a pour ambition d’entrecroiser les réflexions et les recherches sur cette période de l’histoire, soit la fin des XIXe et XXe siècles». 

Il est vrai que l’objet de ce colloque était de porter un regard sur un passé colonial confus et épineux en concentrant la réflexion sur le phénomène de l’incarcération et l’univers pénitentiaire, donner, en l’occurrence, un statut aux témoignages et aux représentations des prisonniers survivants dont les traces d’internement hantent jusqu’à ce jour les mémoires.             M. Zerrouki

Copyright 2024 . All Rights Reserved.