Université de Jijel : Formation sur la communication dans le secteur de la pêche

12/03/2022 mis à jour: 00:53
579

La faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mohamed Seddik Benyahia de Jijel, a abrité, mercredi et jeudi derniers, au campus de Tassoust (Emir Abdelkader), des journées de formation sur le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture avec le soutien des capacités communicatives et informationnelles. 

Ces journées ont été organisées par la direction de la pêche et de la production halieutique, en collaboration avec la chambre de wilaya du secteur, l’université de Jijel et le bureau local du Conseil national des journalistes algériens (CNJA). 
Animées par des cadres, des universitaires et des journalistes, ces deux journées avaient pour objectif de relever l’importance des nouvelles techniques de communication dans l’application de la stratégie du secteur de la pêche, la formation du personnel du secteur et de la chambre autour de ces techniques et affiner les connaissances des inspecteurs de la pêche, du commerce et de l’agriculture sur les méthodes et compétences de persuasion et d’influence. Il a été noté à ce propos la particularité du secteur et les difficultés éventuelles en matière de communication avec les professionnels pour atteindre les objectifs à l’échelle nationale et locale. 

Le rôle des chambres de la pêche a été relevé en ce qui concerne la facilitation du contact avec les professionnels, ainsi que celui des réseaux sociaux sur Internet qui sont devenus source d’information, mais aussi de communication grâce à l’association au texte d’images et de vidéos. 
 

Il a été aussi relevé la nécessité d’avoir une communication institutionnelle à travers non seulement des cellules de communication et/ou d’information, mais intégrant dans le processus de gestion, les relations publiques pour favoriser les relations fondées sur la confiance, la promotion de l’image, l’établissement de compréhension mutuelle en tenant compte des droits, des besoins et des attitudes. 

D’où la nécessité de faire un choix judicieux dans les démarches envers les professionnels, soit en agissant pour les convaincre en faisant appel à la raison, ou au contraire opter pour la persuasion en sollicitant les sentiments. D’autre part, il a été question des moyens d’affermir, au bénéfice de toutes les parties, la relation avec les médias et la stratégie de communication. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.