Université de Blida : De nouvelles structures pédagogiques inaugurées

29/09/2024 mis à jour: 15:42
828
Université Saad Dahleb, Blida

De nouvelles structures pédagogiques ont été inaugurées, mardi, à l’université Ali Lounici d’El Affroun (Blida), à l’occasion de la nouvelle année universitaire 2024-2025.

 Il s’agit de l’inauguration par les autorités locales de 500 places pédagogiques à la faculté de littérature et des langues et d’une bibliothèque centrale, à la faveur du coup d’envoi de la nouvelle année universitaire. La première structure compte, selon les explications données sur place, 25 salles de cours et une trentaine de bureaux administratifs et pour les enseignants, réalisés sur une assiette globale de 2900 m2 de la faculté de littérature et des langues, accueillant cette année 2467 nouveaux bacheliers répartis sur les départements de langue arabe, anglais, français et italien, selon les explications fournies sur place. 

Equipée avec les dernières technologies et fournitures de bureau, la nouvelle bibliothèque centrale dispose de près de 500 000 ouvrages et peut accueillir 1600 étudiants. Selon le recteur, Adel Mezough, la structure s’étend sur une superficie de 6814 m2. Elle compte 15 bureaux administratifs, deux salles de lecture, une salle d’informatique et une autre pour les enseignants. Quelque 8010 nouveaux bacheliers ont rejoint, mardi, les bancs de l’université Ali Lounici, portant ainsi son effectif estudiantin à près de 32 000, répartis sur quatre facultés, les sciences économiques, le droit et les sciences politiques, les sciences sociales et humaines, et la littérature et les langues. 

Une convention de partenariat entre radio Blida et l’université Saâd Dahleb (Blida 1) a été signé entre les deux parties. Pour la directrice de la station radiophonique, Mme Dalel Mohamed Aouf, cette convention entre dans le cadre «du lancement de la nouvelle grille de radio Blida pour la saison 2024/2025, où l’université aura régulièrement son espace à travers une émission hebdomadaire en direct du campus ainsi que des couvertures relatives aux activités officielles, pédagogiques et scientifiques». 

La même directrice a ajouté lors d’un point de presse organisé en marge de la signature de la convention que cette dernière «permettra surtout aux chercheurs de faire ressortir leurs thèses des tiroirs, tout en leur assurant, à travers des émissions et couvertures, un travail de promotion qui serait bénéfique et pour l’économie nationale et pour la société d’une manière générale».  
 

Industrialiser les recherches 

L’initiative de la radio et de l’université permettra aussi de bâtir un pont entre les chercheurs et le monde économique afin d’arriver à «industrialiser» des recherches jusque là encore sur papier. «La Radio nationale est certes un média public mais il ne faut pas oublier que nous sommes une entreprise ayant un caractère commercial, du coup on est appelé à s’ouvrir sur le monde extérieur et contribuer au développement du pays et à la création de la richesse», explique- t-elle, précisant dans la foulée que la Radio nationale depuis Blida passera prochainement à la diffusion en h/24, ce qui donnera plus d’antenne aux activités universitaires. 

De son côté, le recteur de l’université Blida 1, le Pr Mohamed Bezzina, a affirmé : «Nous mettons à la disposition de la radio nos moyens et l’information dont elle a besoin pour la réussite du partenariat en question et créer une matière informative utile pour la communauté universitaire, pour le secteur économique et pour les auditeurs en général». 

Et d’ajouter que parmi les bienfaits de la numérisation, figure la valorisation des archives et leur disponibilité facile. «La numérisation n’est pas uniquement une affaire d’inscription, même si elle facilite beaucoup l’opération et réduit d’une manière très significative le flux d’étudiants devant les services de la pédagogie, et ce, contrairement aux années avant sa généralisation.» 


Signalons que l’université Blida 1 est en plein boom puisqu’elle abrite, cette rentrée, environ 8500 nouveaux étudiants pour un total de 32 000 étudiants, soit 2000 étudiants en plus par rapport à l’année dernière, ce qui fait de Blida 1 l’une des plus importantes universités du pays.  M. Benzerga et agence
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.