Université de Blida : Concours d’informatique et d’intelligence artificielle

24/09/2023 mis à jour: 20:50
1714
Photo : D. R.

Près de 100 étudiants universitaires, représentant plusieurs wilayas du pays, prennent part au concours national d’informatique et d’intelligence artificielle, organisé à l’université Saâd Dahlab de Blida, dans le but de présenter des idées innovantes susceptibles de faciliter l’activité des entreprises économiques, a-t-on appris des organisateurs.

«Les demandes de participation à ce premier concours du genre ont dépassé les 200, mais nous en avons sélectionné 95 candidats réunissant les conditions requises, issus de nombreuses universités nationales, dont Oran, Bouira, Béjaïa, Constantine, Tlemcen et Alger», a indiqué la représentante du club scientifique universitaire d’informatique, organisateur de la manifestation, Ilham Maâzouz.

Elle a expliqué que ce concours national de trois jours est axé sur la présentation d’un nombre de difficultés auxquelles sont confrontées des entreprises économiques de divers secteurs, lesquelles nécessitent de nouvelles solutions innovantes s’appuyant sur des logiciels et l’intelligence artificielle. Le rôle des candidats à ce concours est de proposer des solutions techniques à ces problèmes, via le développement de nouvelles applications ou de sites électroniques.

Les organisateurs du concours ont notamment soulevé parmi les préoccupations émises par un nombre d’entreprises économiques et de services, la création d’un jeu éducatif au profit des élèves du primaire et du moyen, en vue d’une orientation vers l’apprentissage par le divertissement. Une autre demande est relative à l’innovation d’applications au profit des restaurants, afin de faciliter la réception et la livraison des commandes, outre des solutions pour faire face aux attaques électroniques.

Un atelier destiné aux étudiants participants a été organisé à la bibliothèque centrale de l’université, pour la préparation de leurs travaux qui seront présentés samedi prochain devant un jury de spécialistes en marketing, logiciels et intelligence artificielle, chargés de la sélection des trois meilleures idées innovantes. Selon Mme Maâzouz, ce concours vise la mise en exergue de la créativité des étudiants dans ce domaine prometteur, ainsi que leur capacité à trouver des solutions aux différents défis auxquels est confronté le secteur économique.

De nombreuses entreprises économiques ont exprimé leur intérêt pour ce concours constituant une occasion pour trouver des solutions techniques au développement de leurs activités, a-t-elle assuré, en outre.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.