L’université du 20 Août 1955 dans la wilaya de Skikda s’est renforcée d’une nouvelle annexe rattachée à la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Selon le site officiel de la wilaya de Skikda, «cette annexe est inaugurée à l’occasion du lancement officiel de l’année universitaire 2023/2024 programmée samedi 23 septembre». L’infrastructure en question aura à accueillir 470 étudiants.
L’encadrement, dont les mesures de base, de cette masse estudiantine sera assuré, selon la même source, par 90% d’enseignants universitaires affiliés à l’université de Skikda et 10% d’enseignants de médecine affiliés au CHU de Annaba. «L’annexe a été équipée de tous les moyens matériels et pédagogiques nécessaires, dont 15 salles, 2 amphithéâtres, 4 laboratoires (2 de biologie et 2 de chimie et physique), une salle de réunions et un pavillon administratif», ont souligné les services de la wilaya. Pour rappel, 14 annexes implantées à Skikda, Oum El Bouaghi, Jijel, Biskra, El Oued, Adrar, Boumerdès, Tipasa,Tiaret, Djelfa, M’sila, Chlef, Saïda et Mascara, ont été créées dans le but de diminuer la pression sur les facultés de médecine centrales.
Cette perspective a été envisagée également pour la création d’une formation médicale de qualité et l’évolution de la couverture et les soins sanitaires. D’ailleurs, l’importance de cette nouvelle mesure a été abordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres tenu au mois de juillet dernier. «Concernant la création d’annexes des facultés de médecine, le Président a souligné l’impératif de fournir l’encadrement nécessaire pour hisser le niveau de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
L’inscription aux annexes des facultés de médecine doit être soumise aux mêmes règles et conditions adoptées dans les facultés centrales. Cette procédure doit avoir pour objectif la facilitation de l’accès des étudiants des spécialités scientifiques, la réduction de la charge sur les facultés centrales, et l’amélioration de la qualité de la formation», indique le communiqué du Conseil des ministres.
Un important acquis pour la wilaya
Dans ce sens, et lors de sa visite d’inspection à l’université de Skikda, le wali Houria Meddahi a confirmé que l’annexe de médecine est «un important acquis pédagogique pour la wilaya, car elle offre l’une des principales spécialités scientifiques, dont l’université de Skikda manquait. Elle permettra aux étudiants de la médecine de bénéficier de la formation et d’éviter la fatigue des déplacements vers des facultés affiliées à des universités des wilayas voisines. C’est ce qui a été réalisé dans le cadre du renforcement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos étudiants.»
Par ailleurs et dans le cadre de la préparation de l’année universitaire, Mme Medahi, accompagnée du secrétaire général de la wilaya, a effectué une visite d’inspection à l’université du 20 Août 1955 la veille de la rentrée.
La cheffe de l’exécutif s’est assurée de la préparation pour réussir l’année universitaire et accueillir dans les meilleures conditions plus de 27 469 étudiants de tous les instituts et les facultés de la même université, dont 6139 nouveaux inscrits. Le même établissement universitaire a également été renforcé par l’Institut de technologie de la pétrochimie, suite à l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
En ce qui concerne l’adaptation au numérique, qui devient une nécessité, une carte magnétique multi-usage a été créée et entrera en service pour la première fois. Elle facilitera les inscriptions aux étudiants et leur permettra de bénéficier de nombreuses opérations pédagogiques et de services.
La première responsable de la wilaya a réitéré l’importance de mettre en place toutes les dispositions garantissant des meilleures conditions d’accueil des étudiants via tous les instituts et facultés affiliés à l’université Skikda, et veiller à améliorer la qualité des services universitaires, notamment en termes d’hébergement, de transport universitaire et de restauration.