L'impact des conflits armés sur les enfants a atteint des niveaux dévastateurs en 2024, marquée comme l'une des pires années jamais enregistrées, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Ce rapport alarmant montre une augmentation sans précédent des violations des droits des enfants, qui se traduisent par des décès, des blessures, l'exclusion scolaire, le manque de vaccins vitaux et une malnutrition critique.
Dans un contexte où le monde connaît le plus grand nombre de conflits depuis la Seconde Guerre mondiale, environ 473 millions d'enfants, soit près de 19% de la population infantile mondiale, vivent dans des zones touchées par les guerres. Parmi eux, 47,2 millions ont été déplacés de leurs foyers, souvent à plusieurs reprises.
Catherine Russell, directrice générale de l'Unicef, a exprimé son inquiétude : «A presque tous égards, 2024 a été une année catastrophique pour les enfants exposés aux conflits, tant en termes de nombre d'enfants affectés que d'impact sur leurs vies. Nous ne pouvons pas permettre qu'une génération soit sacrifiée aux guerres incontrôlées qui ravagent le monde.» Elle a également souligné que ces enfants ont un risque accru de déscolarisation, de malnutrition et de déplacements forcés par rapport à ceux vivant dans des régions paisibles.