La wilaya de Mascara a réalisé une production estimée à 750 518 quintaux de différentes variétés d’agrumes, durant la campagne de récolte de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, dimanche, du directeur des services agricoles.
Mohamed Amine Djebiri a déclaré à l’APS que «le bilan de cette campagne de récolte d’agrumes, qui a pris fin, récemment, fait état d’une production de 750 518 quintaux sur une superficie globale utile estimée à 5419 ha, avec un rendement de près de 140 q à l’hectare».
La production de cette récolte a connu «une augmentation record», par rapport à la saison agricole écoulée, durant laquelle la wilaya a réalisé une production de plus de 455 000 quintaux.
Cette hausse de la production est due à l’apport d’une quantité «considérable» de l’eau du barrage de la commune de Bouhanifia, utilisée pour l’irrigation des vergers, l’été dernier, par les agriculteurs de la plaine de Habra, ce qui a conduit à une augmentation du rendement à l’hectare. Selon le même responsable, la production d’agrumes de cette saison est constituée des variétés Thomson, de la Clémentine et de Mandarine.