Une première qui entrera en vigueur avant septembre 2022 : Des médecins référents pour la population de Annaba

09/04/2022 mis à jour: 06:10
2062

Avant septembre 2022, toutes les familles de la wilaya de Annaba seront connectées à un médecin référent. Une première dans les annales de la santé nationale que la direction de la santé a pris le défi de concrétiser. 

C’est ce qu’a révélé, jeudi, le Dr Damèche Nacer, directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Annaba, lors d’une conférence de presse. «Les médecins de la santé publique seront connectés à la population de la wilaya de Annaba avec une moyenne de 20 familles chacun. Elles peuvent le joindre à tout moment pour le consulter en cas de besoin. L’objectif attendu de la mise en œuvre du médecin référent, consacrée par la loi sanitaire, est de connecter le citoyen à son médecin pour ses soucis de santé ainsi que ceux de sa famille et restaurer progressivement la confiance de nos compatriotes en leur système de santé, qui doit se construire à partir d'actes de ce genre», a expliqué le DSP de Annaba. 

Pour encourager l’adhésion des médecins à cette action, louable à plus d’un titre, le même responsable annonce la création d’un club des médecins référents. «Dans ce club, on adhère volontairement. Cela permettra aux médecins femmes de s’engager sans aucune contrainte. Face à leur engagement, les médecins référents bénéficieront de plusieurs faveurs, dont des congés supplémentaires et autres avantages» abonde le même responsable, ajoutant qu’«en premier temps cela concernera exclusivement les médecins de la santé publique avant que cette action ne soit élargie aux médecins privés qui, faut-il le souligner, sont très organisés». 

Outre le médecin référent, qui joue un rôle central dans le suivi médical du patient, la carte sanitaire a été mise en œuvre dans la wilaya de Annaba à l’initiative de la direction de la santé de la wilaya. Devant un parterre de journalistes, le premier responsable de la santé a réitéré son engagement à inaugurer l’Hôpital des urgences médicales et chirurgicales et le Centre de transfusion sanguine (CTS) le 5 juillet prochain. «Je réitère mon engagement de mettre en service, le 5 juillet prochain, l’Hôpital des urgences médicales et chirurgicales et le Centre de transfusion sanguine (CTS). Ce dernier, qui sera dirigé par le Pr Brouki, a une capacité de 100 000 poches/an.

 Ce qui permettra à la région de Annaba de disposer à longueur d’année des dérivés du sang», explique le Dr Damèche. Avant de conclure, ce dernier a confirmé que la wilaya de Annaba a bénéficié d’un projet de réalisation d’un nouveau CHU. «On n'aura pas besoin de recrutement pour cette nouvelle acquisition. Tous les services du CHU de Annaba disposent de médecins de rang magistral. Ils pourront occuper tous les services disponibles. 

Quant aux paramédicaux, une école paramédicale d’une capacité de 1000 places pédagogiques sera créée d'où les diplômés seront directement recrutés», a-t-il développé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.