Une première dans les facultés de médecine algériennes : Deux soutenances de mémoire de fin d’études en anglais à Annaba

25/07/2023 mis à jour: 05:10
13408

La langue anglaise avance à grand pas à l’Université Badji Mokhtar de Annaba, notamment au niveau de sa faculté de médecine. «Nous sommes la seule faculté de médecine en Algérie dans laquelle ont soutenu deux mémoires de fin d’études en langue anglaise, l’une en pharmacie et l’autre en médecine dentaire» a déclaré, hier, à El Watan, Pr Abdelhakim Boucherit, doyen de la faculté de médecine de Annaba annonçant, par ailleurs, que «dix autres seront programmées durant le mois de septembre 2023». 

Même les enseignants suivent le rythme en participant aux cours intensifs d’anglais. Selon les chiffres du centre des langues (CEIL) de l’Université de Annaba, 207 enseignants ont été formés en langue anglaise en présentiel et 74 autres en virtuel. Parallèlement, les projets start-up se multiplient. En effet, ils sont deux en pharmacie à soutenir, récemment, sur un total de douze dans la même faculté. 

«Formulation des compléments alimentaires sous forme de GUMMIES» et «Ingénierie tissulaire : Ciment phosphocalcique injectable d’intérêts orthopédiques et dentaires» sont les intitulés de ces deux projets dont «les brevets ont été officiellement déposés dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275 du 27 septembre 2022 pour l’obtention d’un diplôme strat-up». Selon toujours le même doyen, cette année 2022/2023 la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar de Annaba a vu la sortie de 1316 médecins dont 912 en médecine générale, 240 pharmaciens et 164 dentistes.

 Quant aux effectifs des étudiants inscrits en graduation durant la même période, ils sont 7040 futurs médecins dans les trois filières, médecine générale, dentaire et pharmacie, en l’occurrence. «Dans notre faculté, nous adoptons la rigueur et la qualité dans la formation de plus de 7000 étudiants dans les trois spécialités, dont 1200 résidents. Ils doivent acquérir une formation d’excellence, à la hauteur de leur statut. Leur pourvoyeur principal du savoir est le professeur à qui nous accordons un intérêt particulier. D’où notre engagement en faveur de sa formation continue» estime le Pr Boucherit, doyen et non moins spécialiste en chirurgie vasculaire.

 Ces résultats probants sont le fruit de la nouvelle approche adoptée dans la gestion de la faculté de médecine de Annaba par le Pr Boucherit depuis sa nomination à sa tête, le 5 septembre 2022 et soutenue par Mohamed Manaa, le recteur de l’Université Badji Mokhtar de Annaba. Outre les étudiants, Pr Boucherit encourage les enseignants auxquels il a dédié plusieurs programmes dont : la pédagogie, la promotion et la généralisation de la langue anglaise pour l’enseignement, les thèses et les publications, les samedis de formation et les méthodes et les règles adoptées dans la rédaction des publications destinées aux revues scientifiques internationales. 

Il faut savoir que le cursus des 7040 futurs médecins de la faculté de médecine est assuré par des enseignants de rang magistral hospitalo-universitaire, estimé à 65 %, soit 44 en médecine, 18 en pharmacie et cinq en médecine dentaire, sachant que le département pharmacie est classé premier en matière d’encadrement de rang magistral au niveau national. «A cette richesse et diversité pédagogique qu’offre la faculté de médecine de Annaba à ses étudiants, il faut ajouter la disponibilité du meilleur centre de simulation, le plus sophistiqué et équipé de l’Algérie. 

Il est mis au service de nos futurs médecins et inclus officiellement dans leur programme d’études», s’enorgueillit Pr Boucherit. Une réputation qui a valu à la faculté de médecine de la wilaya de Annaba d’être convoitée par les étudiants étrangers pour s’y inscrire et suivre leur formation en médecine, toutes spécialités confondues. 

En effet, cette année, ils sont 129 étudiants étrangers, issus de 13 nationalités africaines et asiatiques dont des Jordaniens, Palestiniens, Syriens, Yéménites et même des Tunisiens. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.