Le réalisateur et scénariste français, Jean-Charles Tacchella, auteur notamment de Cousin, cousine, une comédie de mœurs qui connut le succès aux Etats-Unis où elle fut nommée aux Oscars en 1977, est décédé jeudi à l’âge de 98 ans.
Ancien président de la Cinémathèque française, le cinéaste est décédé jeudi «dans son sommeil» à son domicile de Versailles, a annoncé vendredi sa famille à l’AFP. Il fut l’un des piliers d’«Objectif-49», ciné-club d’avant-garde présidé par Jean Cocteau, à l’origine de la future Nouvelle vague.
Amateur d’histoires impliquant une profusion de personnages, Tacchella filme des personnages attachants mais capables de férocité, dont les liens se font et se défont au gré des infidélités et des coups de foudre. En témoigne son film le plus connu, «Cousin, cousine», tourbillon de sentiments rythmé par les anniversaires, mariages et enterrements.
Cette histoire d’un trouble entre une jeune femme et son cousin qui va désorganiser la famille est nommée aux Oscars 1977 dans les catégories meilleur film étranger, scénario et actrice (Marie-Christine Barrault). Il fera l’objet d’un remake («Cousins») par Joël Schumacher en 1989. Escalier C, deux fois nommé aux César, les Oscars français, relate la vie d’un immeuble parisien où plusieurs histoires, d’amour ou de mépris, s’entrecroisent.