Une journée d’information sur la formation pour l'entrepreneuriat s'est tenue jeudi à Alger, présidée par la ministre de la Solidarité nationale, Kaouter Krikou, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi. Intitulée «Femme au foyer : formation, accompagnement et créativité», cette rencontre visait à promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers divers programmes intersectoriels.
Mme Krikou a présenté le programme lancé en 2021 pour encourager les femmes à s'engager dans la production nationale, en mettant l'accent sur la formation et la sensibilisation. Elle a souligné le rôle essentiel des cellules de proximité de solidarité pour aider les femmes à comprendre l'importance de la formation dans le développement économique, précisant que l'attestation de formation est nécessaire pour accéder aux mécanismes d'appui de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem).
M. Merabi a abordé les mesures prises pour permettre aux femmes au foyer de bénéficier de formations adaptées, ainsi que les campagnes de sensibilisation menées entre 2021 et 2024. Il a mentionné l'introduction de nouvelles spécialités de formation pour les femmes rurales et les initiatives visant à faciliter la commercialisation de leurs produits lors d’expositions. Une exposition a également été organisée pour mettre en valeur les produits créés par des femmes au foyer, soulignant ainsi l'importance de la formation et le rôle de l'entrepreneuriat féminin dans la production nationale.Nabil H.