Andy Murray avait toutes les raisons d'être heureux après son match épique remporté en près de six heures (5h45 précisément) face à Thanasi Kokkinakis au deuxième tour de l'Open d'Australie jeudi. L'Écossais a pourtant sorti la sulfateuse en conférence de presse contre l'organisation de la première levée du Grand Chelem, les qualifiant «d'irrespectueux».
Epuisé mais disposant encore d'énergie pour passer son coup de gueule, Murray a pointé du doigt l'horaire tardif à laquelle ces matchs sont programmés. Son choc s'est achevé après quatre heures du matin heure locale ! Le joueur a encore moins apprécié le fait qu'on lui refuse d'aller prendre une douche après quatre sets acharnés au bout de la nuit avant d'entamer la dernière manche.
«C'est une blague, c'est une blague. Vous le savez aussi. C'est irrespectueux envers vous, irrespectueux envers les enfants de la balle, irrespectueux envers les joueurs et nous n'avons pas le droit d'aller aux toilettes», a lâché Murray qualifiant la situation de «ridicule». Commentateur sur Eurosport, John McEnroe a avoué être «abasourdi» par l'horaire tardif des débats.
La direction du tournoi se justifie
La direction du tournoi s'est défendue. Craig Tiley, a déclaré qu'il n'était pas nécessaire de modifier la programmation pour le moment. «Nous l'examinerons lorsque nous ferons le débriefing du tournoi», a expliqué le patron de l'épreuve au Today Show sur Channel Nine. «Mais à ce stade, nous devons adapter ces matchs dans les 14 jours, donc vous n'avez pas beaucoup d'options. C'était un match épique et quand on programme un match comme ça juste avant 22h la veille, on ne s'attend pas à ce qu'il dure près de six heures», a détaillé le dirigeant soulignant que plusieurs heures avaient été perdues en raison de retards causés par la chaleur extrême et la pluie stop-start cette semaine.
Andy Murray (35 ans) a dû rejoindre au petit matin son hôtel pour une courte nuit de récupération dont il a eu grandement besoin. Huit heures après son exploit, il était au stade pour s'entraîner et préparer le choc face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut la nuit prochaine ! Maigre consolation, son adversaire a lui aussi dû puiser dans ses réserves pour venir à bout en cinq sets aussi de l'Américain Brandon Holt.