Une délégation vietnamienne a visité le 29 août des entreprises économiques dans la commune de Batna, afin de s’enquérir des opportunités de coopération et d’investissement après la signature d’un accord de jumelage entre la wilaya et la province vietnamienne Diên Biên.
La visite a été entamée au centre de greffe d’organes du Centre hospitalo-universitaire, dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2024. Les membres de la délégation, conduite par le président du comité populaire de la province vietnamienne, Lê Thành Dô, en présence du wali de Batna, Mohamed Benmalek, ont reçu des explications sur le déroulement de ces interventions chirurgicales. La wilaya de Batna étant considérée comme leader national dans ce domaine.
Le professeur Yazid Abdesmad, membre de l’équipe médicale en charge des greffes, a affirmé que l’exploitation du nouveau siège du centre insufflera une dynamique à l’opération, soulignant que les efforts seront concentrés sur l’amélioration de la prise en charge des patients issus de 33 wilayas et sur l’extension de cette expérience par la formation d’équipes médicales dans d’autres régions du pays.
Par ailleurs, la délégation hôte a montré un intérêt pour les potentialités agricoles de la wilaya, notamment l’arboriculture fruitière, à l’occasion d’une exposition tenue au siège de la Chambre de l’agriculture avec la participation de producteurs de plusieurs communes.
Les Vietnamiens ont aussi visité des entreprises économiques publiques et privées dans la zone industrielle de Batna, dont la laiterie Aurès, un abattoir avicole et une unité de fabrication de chaussures.
Une rencontre a eu lieu avec des opérateurs économiques lors d’une exposition tenue au siège de la Chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Aurès, avec la participation de l’usine de fabrication de turbines entrée en activité en 2021 à Aïn Yagout dans le cadre d’un partenariat algéro-américain. Dans son programme de visite de trois jours à Batna, il était prévu également des visites à l’entreprise publique de fabrication de chaussures de N’gaous et la cimenterie de Aïn Touta. (APS et R. E.)