Une convention pour sauver la perdrix et le faisan à Bordj Bou Arréridj : L’étau se resserre sur les braconniers

28/08/2022 mis à jour: 09:48
889

Parce que le patrimoine faunistique est menacé et tenant compte de l’importance économique des activités cynégétiques, une convention tripartite a été conclue entre le centre cynégétique de Zéralda (CCZ), la Conservation des forêts et la fédération des chasseurs de la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Une convention qui a pour objectif de protéger et de promouvoir certaines espèces animales, notamment le faisan commun et surtout la perdrix gambra, prisée par les chasseurs. 

La convention vise également à définir les modalités de collaboration entre les trois parties qui ont convenu d’organiser et de développer leur collaboration de manière durable dans le domaine des activités cynégétiques les concernant, en conjuguant leurs potentialités respectives, matérielles, techniques et humaines. Les parties contractantes s’engagent à associer leurs efforts et coordonner leurs actions en vue d’assurer la concrétisation effective des activités liées à l’objet de cette convention. L’article III de cette convention consiste également à assurer la formation des éléments de la Conservation des forêts de la fédération des chasseurs de la wilaya de Béjaïa dans le domaine des activités et des aménagements cynégétiques relatifs au développement de la perdrix gambra et du faisan commun.

 A ce titre, la Conservation des forêts de Bordj Bou Arréridj a élaboré un protocole de lâcher de perdrix, lancé la semaine dernière, à travers un dispositif permettant une adaptation graduelle des perdreaux à leur nouvel espace qui a pour effet d’atténuer le stress provoqué par le transport et le changement de milieu. 
 

La régulation des prédateurs, qui s’effectuera à l’aide de pièges, portera uniquement sur la belette, la mangouste et le chacal. 
 

En revanche, pour certains cas de chiens et chats errants, le protocole préconise l’élimination pure et simple. 
La Conservation des forêts de Bordj Bou Arreridj s’engage, en outre, à veiller à la préservation du site du lâcher durant les délais de validité de la convention en termes de gardiennage, de régulation des prédateurs et de lutte contre le braconnage de la perdrix gambra et du faisan commun, tout en interdisant la chasse dans le site du lâcher, comme il revient à la Conservation des forêts de Bordj Bou Arréridj d’assurer les travaux d’aménagement décidés communément. 
 

La mise en œuvre et l’exécution des clauses de la convention d’une durée d’un an se feront sur la base de contrats programmes annuels. Tout litige découlant de l’application des dispositions de la présente convention doit être réglé à l’amiable entre les trois parties. Si, toutefois, il ne peut y avoir de règlement à l’amiable, il sera procédé à la résiliation de la convention. Ce qui est contre-productif, au moment où l’on tente tous les moyens pour resserrer l’étau sur les braconniers pour que la faune reprenne un tant soit peu ses droits.                     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.