Un vocal attribué au maire de Constantine publié sur les réseaux sociaux : Le MSP saisit la justice

06/08/2023 mis à jour: 12:52
1789

Le bureau de Constantine du mouvement de la société pour la paix (MSP) a déposé le 2 août une plainte, suite à la diffusion d’un enregistrement vocal attribué au maire de Constantine Charaf Bensari et à travers lequel on parle de l’exclusion du MSP dans la ville du Vieux rocher. 

Pour rappel, cet enregistrement (dont El Watan détient une copie) a été diffusé sur les réseaux sociaux en mois de juillet dernier, à travers lequel le premier magistrat de la ville affirme que «l’état au sommet de la pyramide politique refuse le MSP». Dans le même audio, on évoque de hauts responsables, des services de sécurité et le chef de l’exécutif. Ces derniers, selon l’enregistrement, sont du côté du maire et veulent exclure le MSP 
de l’Assemblée communale. 

Ces propos, faisant le tour des réseaux sociaux, ont suscité la grogne des militants de cette formule politique. En réponse à cette publication, le premier magistrat de la ville avait apporté un démenti catégorique le 19 juillet écrit sur la page officielle de la commune, affirmant que le but était de déstabiliser l’assemblée, ainsi que sa relation avec la tutelle. Il avait même annoncé une procédure judiciaire déposée au niveau du procureur concernant le contenu de cet enregistrement «fabriqué». 
 

Le lendemain, le MSP publie un communiqué estimant qu’il s’agit d’un dépassement très grave d’un politicien représentant l’Etat algérien, si les propos dans le vocal s’avèrent réels. Dans le même document, dont El Watan détient une copie, ce comportement est considéré comme un crime incitant à la haine et puni par la loi et «qui est en contradiction avec le discours du président de la République». 

L’enregistrement a été vite supprimé des réseaux sociaux, avant que le MSP décide de suivre l’affaire jusqu’au bout. «Nous avons déposé une plainte contre X, pour identifier les interlocuteurs dans l’enregistrement diffusé.

En plus, le maire avait déjà publié un démenti, en niant tous les propos qui lui ont été attribués disant que l’enregistrement est fabriqué. 
Mais nous avons déposé cette plainte pour arrêter ce genre de publication et identifier le responsable et les interlocuteurs», a déclaré le représentant du MSP et élu à l’APC de Constantine Ramzi Touidjine.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.