Un mort dans une embarcation de migrants secourue au large des Canaries

25/07/2023 mis à jour: 11:02
449
Depuis quelques années, la route migratoire vers les Canaries est particulièrement empruntée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée

Aujourd'hui mardi, les sauveteurs espagnols ont signalé avoir secouru une embarcation de migrants au large de l'archipel des Canaries. À bord, ils ont malheureusement découvert un homme décédé et 84 autres migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne. 

Cette pirogue avait été repérée à 1h35 du matin heure française par la Garde civile, à environ 15,7 kilomètres de l'île de Grande Canarie, selon les informations fournies par les secours en mer à l'AFP. À noter qu'il n'y avait qu'une seule femme parmi les occupants du bateau.

Après leur sauvetage, ces migrants ont été ramenés à terre et pris en charge dans le port d'Arguineguín, où ils sont arrivés peu après 5 heures du matin, ont ajouté les secours. Il est important de mentionner que selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, arrêtés au 15 juillet, un total de 14 021 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne depuis le début de l'année. Sur ce nombre, la majorité (7 590) a débarqué aux Canaries, où les arrivées ont baissé de 18,5% par rapport à la même période en 2022.

Ces dernières années, la route migratoire vers les Canaries a connu une fréquentation particulièrement élevée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée. Malheureusement, les naufrages sont fréquents sur cette voie, la traversée étant particulièrement dangereuse. Selon l'Organisation internationale des Migrations (OIM), au premier semestre, 126 migrants ont trouvé la mort ou ont disparu lors de la traversée vers les Canaries. Cependant, l'ONG Caminando Fronteras donne un chiffre encore plus alarmant, comptabilisant 778 morts ou disparus sur cette même période.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.