Un étudiant arrêté à Annaba

18/06/2022 mis à jour: 08:38
3825

Un jeune étudiant de l’université Badji Mokhtar de la wilaya de Annaba a été arrêté, avant-hier dans l’après-midi, par les éléments de la section de recherche et d’investigations, relevant du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Annaba, avons-nous appris de sources sécuritaires.

Agé de 20 ans, il est accusé de «diffusion de sujets des épreuves du baccalauréat avec les solutions» dans la commune de Sidi Amar, distante de 12 kilomètres du chef-lieu de wilaya de Annaba.

Il a été identifié par les éléments de la lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie à travers un trafic sur les réseaux sociaux, même si en Algérie, durant les périodes des examens, le black-out internet est activé.

«Pour ce faire, le hacker se protège à travers un réseau privé virtuel, plus communément abrégé en VPN, qui est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs ou les smartphones distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics», explique Mounira Ghrib, une ingénieure en informatique à la société SABA de Annaba.

Munis d’un mandat de perquisition, les gendarmes enquêteurs ont arrêté le mis en cause à son domicile et saisi par la même occasion ses équipements informatiques, avons-nous appris d’autres sources. Le mis en cause est toujours dans les locaux du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, où les enquêteurs lui ont fait subir un interrogatoire poussé avant de le présenter devant le parquet près le tribunal correctionnel d’El Hadjar. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.